
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
4 mai 2018, par
Quel sens et quelles perspectives donner à l’éducation, aux luttes sociales, aux engagements politiques, etc. ? Ces derniers jours, des chercheurs et militants réunionnais nous ont rappelé à ce sujet la nécessité de prendre conscience de l’importance du concept humain et philosophique qu’est la responsabilité.
C’est le cas par exemple de Guilaine Lauret et des autres responsables du Centre Interdisciplinaire pour l’ENfant (CIEN), qui ont organisé le 27 avril à Saint-Paul en partenariat avec les groupes Constellation et Case Marmaillons un débat très intéressant après la projection du film ‘’Les grands esprits’’. Comme le dit Guilaine Lauret (contact : 0692 42 55 79 – [email protected]), « ce film soulève des questions importantes sur l’école à l’heure du management, du marché, de la sélection ».
Et comme cela a été rappelé pendant le débat, il est important pour le système éducatif de promouvoir la psychanalyse, la philosophie, de cultiver l’amour, la solidarité, et de valoriser la culture réunionnaise, la langue créole. Il a aussi été souligné que ce système doit développer le sens de la pédagogie vers plus de responsabilité pour mettre en place une société équitable.
Pour aller dans ce sens, un professeur agrégé d’économie, Philippe Cadet, a tenu une conférence le 28 avril à la bibliothèque intercommunale Alain Peters du Moufia sur le non-respect d’un droit fondamental qui frappe de nombreux Réunionnais : le droit à l’emploi. Et il a expliqué de façon très détaillée, en s’appuyant sur de nombreuses études de l’INSEE, que l’évolution démographique du pays et le rôle des classes dominantes vont fortement aggraver cette situation profondément injuste.
Philippe Cadet a conclu son exposé en déclarant qu’« il y a 4 principes fondamentaux dont nous devons prendre conscience : nou sé in peuple avec une vision de l’avenir ; La Réunion sé nout péi ; c’est aussi une île menacée par la montée des eaux et aux ressources plus limitées qu’un continent ; enfin, nou lé touzour kolonizé. C’est pourquoi nous devons exercer nos responsabilités pour être solidaires des pauvres et des victimes des discriminations et dominations racistes héritées de notre histoire ».
Cette analyse très pertinente peut nous faire réfléchir à certains problèmes ; par exemple, comment aider nos compatriotes à prendre conscience de l’urgence et de la priorité à remettre en cause le système néo-colonial en place, en se posant la question fondamentale : kisa i komann nout péi ? Autres questions : est-il possible, voire nécessaire de nous rassembler le plus largement possible pour faire respecter le droit à la responsabilité du peuple réunionnais afin qu’il ait les pouvoirs de décision qui le concernent pour un développement durable et comment faire cette union ?
C’est une question de volonté politique, de bon sens, d’échanges et de dialogues pour bâtir l’unité réunionnaise dans la diversité. C’est aussi une question de mobilisation, comme l’a montré la délégation du Parti Communiste Réunionnais au défilé du 1er mai à Saint-Denis, où il a rappelé l’importance du combat pour la responsabilité.
Roger Orlu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)