
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
19 octobre 2018, par
Il y a 3 semaines, dans cette chronique, nous avons mis en avant ce concept cultivé à La Réunion par Swami Atmananda Udasin, à l’invitation de l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles : la non-dualité, prônée par la tradition philosophique indienne de l’Advaita Védanta. Face aux diviseurs de notre peuple qui cultivent plutôt les duels entre Réunionnais pour mieux les exploiter, polluer et dominer, nous allons aujourd’hui présenter de nouvelles réflexions créoles qui vont dans le sens inverse.
Tout d’abord, nous allons évoquer la conférence tenue le samedi 13 octobre à la bibliothèque Alain Peters du Moufia par le philosophe réunionnais Farouk Issop sur ‘’la passion de Halladj Mansûr’’, un poète soufiste persan du 10e siècle, victime de répressions par les dogmatiques. Et comme l’a dit Farouk Issop, ce grand penseur a notamment milité pour « l’unicité dans la multiplicité, afin de cultiver l’alternance et l’intelligence profonde ».
Autre exemple de cette culture de l’union dans la diversité — ‘’l’uni-diversité’’, comme nous a dit Reynolds Michel, président de l’E.P.I. (Espace pour Promouvoir l’Inter-culturel) — : l’homélie du Père Clément à la cathédrale de Saint-Denis le dimanche 14 octobre lors d’une messe en hommage à Aude-Emmanuelle Hoareau, ancienne présidente du Cercle Philosophique Réunionnais, décédée en octobre 2017. Lors de cette cérémonie religieuse très touchante, le prêtre a notamment appelé ses fidèles à être « tous ensemble humbles et doux pour prendre la voie de la sagesse » et à « lutter contre la pauvreté et pour la paix sur terre », en n’oubliant pas que « les propriétaires des richesses n’auront pas droit au royaume de Dieu ».
Ces valeurs fondamentales à mettre en œuvre ont été également évoquées lors des deux jours de ‘’Kabar anniversaire de la sortie du premier 45 tours Maloya’’ organisé les 12 et 13 octobre dans la cour Yvrin Lagarrigue (23 allée Ognard de la Ligne Paradis à Saint-Pierre) avec de nombreux artistes qui ont souligné à quel point « lo maloya, devenu patrimoine mondial de l’humanité, lé dann kèr toute lo pèp rénioné ». Parmi ces artistes, Danyèl Waro a félicité chaleureusement le président du Parti Communiste Réunionnais, Élie Hoarau, parrain de ce kabar, pour les combats de son organisation à ce sujet ainsi que pour son appel à l’union sans exclusive en faveur de la souveraineté du peuple réunionnais dans son pays.
Un autre artiste réunionnais que nous citerons à propos de la solidarité réunionnaise afin de relever les défis du développement durable est Zanmari Baré, qui est venu exprimer avec talent son soutien au mouvement ATD Quart-Monde de La Réunion pour célébrer ce mercredi à Champ-Fleuri la Journée mondiale du refus de la misère. Une célébration marquée par de nombreux appels à l’union pour libérer les plus démunis du non-respect de leurs droits et de leur dignité mais aussi pour faire respecter le droit du peuple réunionnais à commander son pays, comme le dit un des chants de Zanmari Baré.
Roger Orlu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)