
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
6 novembre 2015, par
Les chansons rebelles, progressistes et révolutionnaires qui combattent l’idéologie dominante sont presque toujours censurées par les médias dominants, financés par les capitalistes pour pérenniser leur système. C’est pourquoi, un vrai miracle s’est produit il y a quelques jours dans le journal télévisé de France 2, où a été rendu hommage au célèbre chanteur belge Jacques Brel (1929 – 1978) et où en quelques secondes on a pu entendre le refrain de sa chanson ‘’Les Bourgeois’’ (1962).
Voici les paroles de ce refrain : « Les bourgeois c’est comm’ les cochons / Plus ça devient vieux, plus ça devient bête, / Les bourgeois c’est comme les cochons / Plus ça devient vieux plus ça devient... » ; « …con ! », diront certaines personnes qui luttent contre l’idéologie bourgeoise. Bien sûr, ces paroles d’une chanson n’ont rien à voir avec une thèse philosophique ; mais elles peuvent tout de même susciter des réflexions, comme par exemple sur le sens que pouvait vouloir donner Jacques Brel à son message en rédigeant ce texte.
On peut se dire, entre autres, qu’il n’est pas question de généraliser cette attaque contre les personnes qualifiées « les bourgeois ». Ce qui serait visé, en fait, c’est l’idéologie de la classe sociale qui domine le système économique dans le monde au détriment de la classe ouvrière et qui en profite au maximum au détriment des plus pauvres, en dominant aussi le ‘’vieillissement’’ (donc la ‘’connerie’’) du système social, culturel, éducatif, médiatique et politique de notre société.
Comme on le sait, cette idéologie « conne », irrationnelle et barbare privilégie l’intérêt personnel, les ambitions égocentriques, les divisions du peuple et les inégalités contre l’intérêt général, le bien commun, l’altruisme, l’égalité et la solidarité. D’où l’importance du combat permanent à mener contre cette conception absurde de l’existence humaine et contre les diverses gouvernances non démocratiques de la bourgeoisie.
C’est pourquoi, face aux bourgeois diviseurs des Réunionnais et collaborateurs des néo-colonialistes, les combattants de la liberté de notre peuple continuent leurs luttes ensemble. Une union militante exaltée avec force lors d’une conférence de presse tenue le 30 octobre dernier par Paul Vergès et Jean-Claude Fruteau pour présenter leur « Appel à la création d’un Comité de parrainage de 20 ans pour la concertation entre Réunionnaises et Réunionnais pour l’avenir de La Réunion ».
Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… !
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)