
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
16 novembre 2007
C’est hier, jeudi 15 novembre, que pour cette année 2007 a été célébrée, comme tous les ans depuis 2002, la traditionnelle Journée mondiale de la Philosophie. Une célébration impulsée par l’UNESCO, et en particulier par sa section “Sécurité humaine, démocratie et philosophie”.
Comme lors des éditions précédentes, plusieurs États membres de l’UNESCO ont organisé des activités diverses avec des partenaires comme des Universités, des centres de recherche, des ONG etc... (1)
“Dialogue : entre qui, sur quoi ?”
Dans le cadre de cette célébration, un événement international se tiendra à Istanbul (Turquie) les 22 et 23 novembre à l’invitation des autorités turques. La rencontre démarrera par une conférence sur le thème “Dialogue : entre qui, sur quoi ?”.
Seront aussi organisées plusieurs tables-rondes sur des sujets variés tels que “Les fondements philosophiques de la paix et des droits humains : où en sommes-nous ?”, “La philosophie et son devenir”. Des philosophes du monde entier participeront à cet événement. Une table-ronde sera spécialement consacrée à la question “Comment la coopération intellectuelle internationale peut-elle renforcer le système des Nations Unies ?”.
“La philosophie, une école de la liberté”
Dès mercredi dernier, au siège de l’UNESCO à Paris, s’est tenu un colloque sur le thème “Pratiques philosophiques à l’école primaire : état des lieux et propositions pratiques”.
Cette Journée mondiale de la Philosophie est également l’occasion de lancer officiellement l’étude de l’UNESCO sur “La philosophie, une école de la liberté. Enseignement de la philosophie et apprentissage du philosopher : état des lieux et regards pour l’avenir”. Cette étude, parue en septembre 2007, offre un état des lieux de l’enseignement de la philosophie dans le monde à différents niveaux (préscolaire et primaire, secondaire, supérieur) ; elle propose aussi de nombreuses orientations et des pistes pédagogiques qui pourraient être reprises par les États membres.
Quel enseignement ?
Ces États vont-ils réellement intégrer ces propositions dans leur système éducatif ? C’est peut-être une question à débattre si l’on veut construire un monde de liberté et donc de responsabilité.
Lors d’un débat télévisé organisé la semaine dernière en France sur l’enseignement, une des idées mises en avant par la plupart des participants consistait à dire que l’école a comme fonction essentielle de favoriser l’intégration des enfants à la société. Certainement. Mais encore faut-il voir de quelle société on parle : une organisation sociale où priment la cohésion et la solidarité ou bien la compétition et le chacun pour soi ?
Lorsqu’on voit comment tourne le monde et les menaces qui pèsent sur l’humanité, l’enseignement ne devrait-il pas avoir parmi ses priorités l’étude de la réalité et de ses contradictions pour transformer cette réalité et la rendre plus humaine ? Mettre un peu de “philo” pou bann marmay dan lékol, i sré pa gayar ?
Roger Orlu
(*) Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...! ([email protected])
(1) Les informations concernant les activités de la Journée mondiale de la philosophie cette année sont disponibles sur le site www.unesco.org/shs/philosophy/2006/fr{{
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)