
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
7 août 2009
Texte extrait de ’SHS regards’, le magazine du Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). (1) Les inter-titres sont de ’Témoignages’.
En 2001, l’UNESCO a lancé le projet intitulé "Dimensions de la pauvreté relatives à l’éthique et aux droits de l’Homme : vers un nouveau paradigme de la lutte contre la pauvreté", en vue d’aboutir à la formulation d’une assise conceptuelle à la considération de la pauvreté comme violation des droits humains.
Ce projet repose ainsi sur le postulat selon lequel les situations où la pauvreté sévit découlent de la responsabilité de certains individus, agents collectifs ou Gouvernements, et cette responsabilité peut être formulée en termes de violation des droits humains.
C’est dans le cadre de ce projet qu’une série de séminaires internationaux est prévue, rassemblant des experts dans les domaines de la philosophie, du droit, de l’économie et de la science politique.
L’objectif est de réunir ces contributions inédites et originales des participants à ces séminaires au sein d’une publication pionnière sur la considération de la pauvreté comme violation des droits humains, comprenant quatre volumes, respectivement relatifs à l’approche philosophique, juridique, économique et socio-politique du sujet.
Une approche transdisciplinaire s’impose
L’intitulé même de la problématique du projet appelle l’examen de tous les contours qui se rattachent aux notions d’éthique, de droits humains, de création d’un nouveau paradigme, et par conséquent, de tous leurs corollaires que constituent les notions de responsabilité, d’imputabilité, de préjudice, de droit dénié, de dignité humaine, de justice, de liberté fondamentale, d’interdépendance et d’indivisibilité des droits...
Une approche transdisciplinaire s’impose d’elle-même. Car les notions ici énoncées revêtent une acception propre au sein de plusieurs disciplines scientifiques complémentaires, en particulier : la philosophie, le droit, l’économie, la science politique...
La pauvreté comme violation des droits humains
L’approche philosophique est ici une approche préalable indispensable. Elle permet notamment de poser les termes du sujet abordé. Et, au-delà des définitions des concepts complexes mis en avant par l’essence même du projet, elle permet également de dresser une grille de lecture intelligible des différentes visions de la pauvreté qui prévalent aujourd’hui, mais surtout, d’identifier les arguments philosophiques pour concevoir la pauvreté comme une violation des droits humains.
Étant donné la mission éthique et intellectuelle qui est la sienne et le rôle qu’elle joue dans la formulation de normes et la promotion des politiques, l’UNESCO est particulièrement bien placée pour contribuer à la réalisation du premier des objectifs de développement du Millénaire définis par les Nations Unies : éliminer l’extrême pauvreté et la faim.
L’impact désastreux de la pauvreté
« La pauvreté peut être définie comme étant la condition dans laquelle se trouve un être humain qui est privé de manière durable ou chronique des ressources, des moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaires pour jouir d’un niveau de vie suffisant et d’autres droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux ». (Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies, 2001)
L’intérêt croissant du système des Nations Unies pour les droits de l’Homme, ses efforts pour isoler la pauvreté et examiner ses liens et impacts sur la protection des droits fondamentaux montrent une prise de conscience de l’impact désastreux de la pauvreté sur les droits humains.
Alors que le monde n’a jamais été aussi riche, plus d’un milliard de personnes souffrent d’extrême pauvreté. L’UNESCO s’engage à faire prendre conscience qu’être libre de la pauvreté est un droit humain fondamental.
• Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! [email protected]
(1) Voir le site internet : www.unesco.org/shs/regards
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
16 octobre 2010, 20:09, par gustave BOCO
je suis un étudiant en première année de philosophie et des sciences et des sciences humaine et issue d’une famille pauvre mais j’ai un sur la pauvreté et la philosophie si vus ppouvez m’aider je vous serais très reconnaissant merci pour d’avance