
Être mère sans vivre en couple : une norme en outre-mer ?
26 juin, parDans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Billet philosophique
16 novembre 2012
Gilles Sagodira, docteur en Sciences de l’Éducation, est professeur à l’Université de La Réunion. Écrivain, poète, activiste de la Paix, il œuvre depuis vingt ans pour la connaissance de la philosophie et de la littérature indienne à La Réunion. À ce titre, il a participé au colloque des 9 et 10 novembre dernier à l’Université sur ’Rabrindranath Tagore, passeur de la modernité’.
Ce jeudi, dans le cadre de la célébration réunionnaise de la Journée mondiale de la Philosophie sous l’égide de l’UNESCO, il a organisé avec les responsables et enseignants du collège Jean d’Esme à Sainte-Marie des ’ateliers philosophiques’ pour des élèves de classes de 6ème et de 3ème. Voici de larges extraits de la présentation de ces ateliers.
« À l’occasion de la Journée Mondiale de la Philosophie, le jeudi 15 novembre 2012, l’UNESCO, l’association française Philolab et ses partenaires du programme "Nouvelles Pratiques Philosophiques" proposent à tous leurs partenaires d’organiser un événement tourné vers l’avenir et destiné à des groupes d’enfants (moins de dix-huit ans) intitulé : adresser une "capsule UNESCO pour les générations futures" contenant des messages philosophiques aux enfants du futur sur le thème "Quel futur voulons-nous pour le monde de demain ?".
Dans un cadre d’accueil collectif, scolaire ou périscolaire, les enfants sont sollicités pour réfléchir par groupe sur un mode philosophique. Leurs discussions concernent la façon dont ils conçoivent le monde de demain dans cinquante ans.
Des thématiques philosophiques universelles
Ces échanges peuvent être l’occasion d’aborder, à propos de la réflexion sur ce monde futur, certaines des thématiques philosophiques universelles (par exemple la liberté, la justice, l’égalité, la fraternité, le respect, autrui, la nature, le beau, ou tout autre jugée pertinente). Les échanges permettent aux enfants de chaque groupe d’écrire ensemble un ou plusieurs textes collectifs courts, éventuellement illustrés, adressés aux enfants du futur, qui rendent compte de leurs réflexions.
Le ou les textes obtenus seront consignés dans un cahier où les rédacteurs indiqueront leurs noms et celui de leur lieu de réflexion. Les textes seront placés dans une "capsule" close. La forme et la nature de la capsule sont laissées au libre choix de chacun des partenaires.
Pourquoi, comment et quand philosopher ?
Les objectifs fondamentaux d’un atelier de philosophie au collège sur la condition humaine sont notamment :
• Faire participer les enfants aux grands débats sur les questions essentielles à la vie et à la civilisation. Dans cet atelier, les enfants deviennent co-responsables des problèmes de civilisation en acquérant la position de sujets producteurs de pensées.
• Faire l’expérience de sa propre capacité à produire de la pensée sur des questions importantes pour l’humanité : - comment vivre en harmonie avec les autres ? - comment préserver notre environnement ? - comment maîtriser sa violence, sa parole, sa conduite ?
L’atelier de philosophie est le lieu d’une double expérience : celle de la pensée qui s’élabore "en écho" à celle des autres et celle du sujet qui se découvre capable de produire de la pensée.
Le collège Jean d’Esme partenaire de l’UNESCO
Le collège Jean d’Esme de Sainte-Marie à La Réunion a décidé d’accueillir des membres du Cercle Philosophique Réunionnais, le jeudi 15 novembre, lors de la Journée mondiale de la Philosophie. Deux ateliers de philosophie d’une heure chacun seront animés avec les deux niveaux d’entrée (6ème) et de sortie (3ème) du collège autour des messages philosophiques des enfants réunionnais aux enfants du futur.
• Les thèmes envisagés en 3ème : la liberté – la fraternité – le métissage.
• Les thèmes envisagés en 6ème : le beau - la nature – le respect.
Ces échanges seront enregistrés dans un lecteur MP3 solaire sans pile et déposés dans une capsule en vacoa (petite boîte tressée), qui symbolisera La Réunion du métissage ».
(*) Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! [email protected]
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Après quatre mois de discussions sur la « réforme des 64 ans », les échanges entre le gouvernement, les syndicats et le patronat a aboutit sur un (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)