
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Billet philosophique
31 décembre 2010, par
Un de nos plus grands bonheurs en cette fin d’année est celui que nous a donné le cadeau reçu cette semaine de Brigitte Dulull, présidente de l’Association des parents de l’École Centrale à Saint-Denis. Il s’agit d’« un CD enregistré par des enfants philosophes » et qu’elle a décidé d’offrir à quelques ami(e)s de la philosophie à La Réunion. Cette œuvre admirable et très touchante prouve à quel point les enfants réunionnais sont capables de ’philosopher’ et que le système éducatif doit valoriser cet atout.
« La Réunion, l’île de mon cœur. Je veux te protéger. Je veux te lire. Je veux t’écrire. Je veux te chanter. Je t’aime ! ». C’est ainsi qu’est présenté l’album CD audio intitulé "Mitri" et réalisé par l’Association des parents de l’École Centrale dionysienne, avec l’aide de divers militants bénévoles et le soutien financier de plusieurs partenaires, comme La Poste.
Cette association a animé des ateliers d’écriture, de lecture et de chants entre midi et quatorze heures « pour que les enfants volontaires aiment encore plus lire et écrire ». Dans ce cadre, elle a organisé des rencontres entre les élèves et des adultes en train d’apprendre à lire et à écrire chez l’AMAFAR-EPE.
Puis, en soutien à la candidature de La Réunion au Patrimoine mondial, un concours a été organisé dans toute l’île en 2009, à la fois pour prévenir l’illettrisme et exprimer la beauté du pays. Tout cela a conduit à produire des textes, qui ont été mis en musique sur ce CD par Jean-Yves Hoarau, Gilles Raymond et Laurianne Righi.
« La Réunion racine nout vie »
Nous félicitons toutes les personnes qui ont participé à la réalisation de cette œuvre inédite. Les chants des enfants sont très émouvants. Mais surtout, leur contenu est très riche, porteur de valeurs fondamentales comme la solidarité, la responsabilité, le refus de la peur, le rejet du gaspillage et de l’injustice.
Parmi les autres atouts, il y a l’exaltation du bilinguisme, avec des textes en créole et en français, ainsi que la culture de la mémoire historique chez les enfants, afin qu’ils fassent le lien entre leur passé et leur avenir. « Momon la raconte a moin out passé mon mémé, zanfan la mizèr, mon larme la coulé »…
Enfin, il est important de souligner la vision réunionnaise de nos problèmes et de nos solutions, donnée par les réalisateurs de ce trésor culturel. D’où cet "hymne" réunionnais : « La Réunion nout ti nation, La Réunion nout ti pays (…), La Réunion toute coulèr, La Réunion racine nout vie ».
"La philosophie, une école de la liberté"
Cette production est un encouragement et une incitation à développer l’enseignement de la philosophie dans nos écoles à La Réunion, dès la maternelle. En effet, éduquer, c’est transmettre des connaissances, mais aussi apprendre à réfléchir par soi-même, de façon libre et responsable. C’est enseigner l’esprit critique, le questionnement sur le sens de ce que nous voyons, entendons, disons et faisons.
Ce CD nous montre le potentiel dont disposent les enfants de La Réunion de ce point de vue et ce dont ils sont capables pour se préparer à prendre en mains l’avenir de leur pays. Il donne raison au message de l’UNESCO dans son livre "La philosophie, une école de la liberté". On voit ce qu’il reste à faire dans le monde scolaire et universitaire si l’on veut que La Réunion devienne un pays libre…
Rozé Orlu
(*) Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! [email protected]
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
17 septembre 2011, 10:32, par Lucie Turpin
Bonjour, Je vous écris car j’adore tous ce que vous avez écris. Alors moi je suis Lucie Turpin J’ai Chanté aussi dans l’école Bory De Saint Vincent Avec M.ADMETTE en Cm1 donc voila merci pour tout c’était une CM1 inoubliable Je Vous oublirez jamais !!!
Merci Pour tout !!!!