
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
28 novembre 2014, par
À quoi ça sert de chanter en chorale à La Réunion avec des publics réunionnais ? Voilà une question à laquelle deux chorales réunionnaises ont apporté des réponses très positives ce week-end, en mettant en avant des valeurs essentielles de notre culture à renforcer sans cesse, à savoir : la solidarité avec les personnes en difficultés et le combat pour la liberté. Des concepts philosophiques qui méritent réflexion…
Le samedi 22 novembre, l’association humanitaire RESPA-Seul (Réseau d’Ecoute Solidarité Personnes Agées isolées) a organisé un très beau concert de chant choral à l’église de la Trinité à Saint-Denis, en partenariat avec l’association chorale de Quartier-Français. Ce concert était accompagné d’une vente de gâteaux et de boissons ainsi que d’une quête auprès du public pour qu’il puisse apporter son soutien à l’association présidée par Patrice Louaisel.
Cette organisation de bénévoles accueille en famille le jour de Noël ou de la fête des mères des personnes âgées isolées ; elle rend également visite chaque semaine à de telles personnes souffrant de solitude et co-voiture une fois par mois des personnes âgées sur un site convivial. Pour cultiver cette solidarité, le public a pu chanter avec la chorale de nombreuses variétés françaises et réunionnaises porteuses de cette valeur et transmises par des artistes comme Michel Fugain, Yannick Noah, Charles Aznavour etc…
À ce propos, nous pouvons citer par exemple cette chanson créole réunionnaise qui nous avertit : « La tèr lé an détress, mon péi lé an danzé, mé fo pa kroir La Rényon lé fini ». Et cet ‘’Alléluïa’’ qui nous rappelle : « On vient sur Terre beaucoup d’années pour vivre ensemble et partager ».
Voilà des messages que l’on a retrouvés le lendemain devant le cimetière marin du Port, où le Collectif de la Mémoire Portoise a invité « toutes les personnes attachées aux valeurs de résistance et de liberté à participer à la cérémonie organisée en souvenir du 28 novembre 1942 ». Une date historique du peuple réunionnais, où les forces vives du pays, soutenues par le militant communiste Léon de Lépervanche, ont participé à la libération de La Réunion du régime nazi par les Forces Françaises Libres arrivées à bord du contre-torpilleur ‘’Léopard’’.
Lors de cette cérémonie, une chorale animée par la militante communiste Mémouna Patel et par l’artiste Philippe Paviel a proclamé avec le public le célèbre ‘’Chants des Partisans’’ et ‘’Le Chiffon rouge de la liberté’’, une chanson créée par Michel Fugain en 1977. Cette chanson est particulièrement intéressante sur le plan philosophique car elle crée un lien entre la solidarité et le combat pour la liberté. Nous en publions ci-après un extrait du texte pour illustrer cette idée et pour aider les lecteurs de cette chronique à le chanter :
« Accroche à ton cœur un morceau de chiffon rouge
Une fleur couleur de sang
Si tu veux vraiment que ça change et que ça bouge
Lève-toi car il est temps
Allons droit devant vers la lumière
En levant le poing et en serrant les dents
Nous réveillerons la terre entière
Et demain, nos matins chanteront
Compagnon de colère, compagnon de combat
Toi que l’on faisait taire, toi qui ne comptais pas
Tu vas pouvoir enfin le porter
Le chiffon rouge de la liberté
Car le monde sera ce que tu le feras
Plein d’amour de justice et de joie (…) ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)