
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Billet philosophique
18 avril 2014, par
Lundi dernier, à l’occasion de la célébration de la nouvelle année du calendrier tamoul (l’an 5115), Daniel Minienpoullé, président de la Fédération Tamoule de La Réunion, a exprimé ses vœux de bonne année ’Jaya’ (’la victoire’) à tout notre peuple en nous invitant à donner un sens profond à notre vie dans les mois à venir. Une « victoire sur soi nous menant sur le chemin de la sagesse », dit-il, notamment par la « victoire sur nos mauvaises pensées, nos mauvaises actions ». Voilà de quoi nous faire réfléchir sur l’importance et le sens que nous pouvons donner chaque jour à la ’philo-sophie’, autrement dit ’l’amour de la sagesse’.
À ce sujet, nous voudrions vous faire connaître — avec quelques inter-titres — le texte d’un magnifique diaporama que nous a envoyé un Réunionnais "ami de la philo" sous le titre : « Petites astuces pour une vie meilleure en 2014 ». Ce documentaire présente 36 belles photos de « cactées en fleurs » et, avec chacune de ces images, un conseil pour notre vie quotidienne.
Selon notre correspondant, ces idées, « belles à regarder », sont « difficiles à appliquer, mais quel bon sens pour la vie ! ». Si des lectrices et lecteurs de cette "rubrique-philo" souhaitent voir et faire voir la projection de ce diaporama et puis en débattre, nous sommes à leur disposition.
En attendant, voici le texte intégral de ces pensées signées « Amicalement. DF » et soumises bien sûr à votre esprit critique, même si l’auteur nous déclare : « N’hésitez pas à envoyer ceci à ceux qui vous sont chers ».
« • Faites 10 - 30 minutes de marche quotidienne et souriez en marchant.
• Chaque jour, restez assis 10 minutes en gardant le silence.
• Dormez au moins 7 heures.
• Gardez toujours les 3 "E" : Énergie, Enthousiasme et Écoute.
• Amusez-vous souvent.
• Lisez encore plus que l’année dernière.
• Buvez beaucoup d’eau (j’ai dit : de l’eau).
• Mangez des fruits et légumes bio plutôt que tout ce qui provient de l’industrie.
• Faites un petit déjeuner de Roi, un déjeuner de Prince et un dîner de Pauvre.
• Réservez du temps à la méditation. Cela procure l’énergie nécessaire pour faire face au stress quotidien de la vie.
• Rêvez tout éveillé.
• Souriez et riez encore plus.
• Essayez chaque jour de faire rire au moins 3 personnes.
• Ne dépensez pas votre énergie en paroles inutiles.
• N’ayez pas de pensées négatives sur les choses que vous ne pouvez pas contrôler. Voyez plutôt le côté positif de la situation.
• Passez plus de temps avec les personnes de plus de 70 ans et de moins de 6 ans.
• La vie est trop courte pour perdre du temps à haïr les gens.
• Ne vous prenez pas au sérieux. Personne ne l’est.
• Oubliez les échecs du passé. Ne rappelez pas à l’autre ses erreurs anciennes. Cela ne sert qu’à détruire le bonheur présent.
• Sachez que la vie est une école et que vous êtes là pour apprendre ; les problèmes font partie de votre scolarité. Ils apparaissent et disparaissent comme l’algèbre, mais les leçons apprises vous suivront tout au long de la vie.
• Ne vous justifiez pas sans cesse. D’accord ou pas.
• Ne comparez pas votre vie à celle d’un autre. Vous n’avez pas idée de ce qu’elle peut être.
• Faites la paix avec le passé pour vivre pleinement le présent.
• Au travail on ne vous prête pas attention ? Peu importe, vos vrais amis seront toujours là.
• Sachez pardonner.
• Peu importe ce que les gens pensent de vous. Ce n’est pas votre problème.
• Aussi difficile que soit la situation, elle ne pourra que s’améliorer.
• Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile pour ne garder que le meilleur.
• Ne soyez pas envieux. Ce n’est qu’une perte de temps.
• Le meilleur est à venir.
• Peu importe comment vous vous sentez. Levez-vous, habillez-vous et sortez.
• Vivez pleinement en respectant vos limites.
• Vous êtes heureux… Montrez-le !
• Faites les bons choix.
• Appelez souvent votre famille.
• Chaque jour apportez quelque chose de bon aux autres ».
Voilà quelques réflexions qui peuvent nous aider « à donner un sens profond à notre vie », comme le préconise Daniel Minienpoullé.
Roger Orlu
(*) Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! [email protected]
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)