
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Billet philosophique
2 novembre 2007, par
Un des principes fondamentaux à la base de toute réflexion philosophique qui se veut une analyse la plus juste possible de la réalité pour la transformer est celui-ci : chaque situation est contradictoire, c’est-à-dire faite d’éléments différents, voire opposés. Rien n’est simple, ni uniforme dans l’univers, et ce sont ces contradictions qui font évoluer les choses.
Parmi ces contradictions, il en est une que l’on constate chaque jour, de notre île au monde : c’est, d’une part, ces milliards de gestes d’amour, de tendresse et de solidarité qui lient les humains et leur donnent du bonheur ; de l’autre, tous ces actes de violence, de haine et d’égoïsme qui sont autant de sources de malheur et de tristesse.
Lorsque les vies dans nos sociétés, et notamment les relations humaines sont déterminées par la loi des plus forts, c’est-à-dire des plus riches qui veulent avoir toujours plus d’argent, ce sont les actes injustes qui dominent les rapports de paix. Et cela donne des sociétés qui tendent vers la bestialité plutôt que vers l’humanité ; vers la barbarie et le non-sens plutôt que vers la civilisation et l’intelligence.
Pour le rappeur Layone, c’est « le manque d’humanité qui règne dans le monde d’aujourd’hui », car « le partage laisse de plus en plus de place à l’égoïsme ». (1)
Selon cet artiste, « avoir le sens de l’humanité, c’est un mode de vie. Regardons les autres, construisons ensemble, partageons, échangeons. Le pouvoir n’appartient pas qu’aux gouvernants, il appartient surtout au peuple. Ne laissons pas le manque d’humanité pourrir notre monde, car nous y vivons, et nos enfants y vivront ».
Dans son livre “La Dignité” (Éditions La Dispute”), le psychiatre Bernard Doray analyse un facteur qui contribue de plus en plus à perpétuer le système non-humain contre lequel nous devons lutter : c’est la “pipolisation”. À savoir la diversion, la désinformation et la spectacularisation auxquelles se consacrent les médias financés par les tenants de ce système, au détriment de la démocratie.
Il rappelle que « le jeune Marx, inventant l’idée communiste moderne, avait déjà noté que l’exploiteur ne spolie pas seulement l’exploité en prélevant la plus-value sur son travail, mais qu’il le nie aussi dans la dignité de son appartenance au genre humain, à la création de l’œuvre sociale ».
Bernard Doray estime toutefois que la découverte du “reality show” « peut provoquer des effets ouvreurs de conscience extrêmement puissants ». Il s’appuie pour cela sur son collègue martiniquais Frantz Fanon, qui disait à propos des violences coloniales : « la sortie d’une telle aliénation s’opère lorsque le dominé renverse la perspective et découvre “qu’une peau de colon ne vaut pas plus qu’une peau d’indigène” ».
Une pièce à verser au dossier de nos résistances pour changer ce monde qui manque vraiment d’amour...
Roger Orlu
(*) Envoyez vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble...! ([email protected])
(1) voir “l’Humanité” du lundi 29 octobre 2007.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)