
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Billet philosophique
15 septembre 2017, par
Une amie de la philo à La Réunion nous a fait part de l’impact fort que devrait avoir cette pensée exprimée par le philosophe français Edgar Morin dans son dernier ouvrage qui vient de paraître sous le titre : ‘’ Le temps est venu de changer de civilisation’’. Voilà un appel qui peut nous apparaître très légitime lorsqu’on voit les derniers effets du réchauffement climatique, de la misère et des inégalités sociales comme de la croissance du profit des plus riches au détriment de l’humanité.
On se souvient que déjà en septembre dernier, Edgar Morin avait lancé une pétition intitulée ‘’Changeons de Voie, changeons de Vie’’ afin de créer ensemble « un humanisme approfondi et régénéré » car « il est nécessaire de rehumaniser et régénérer nos pays, nos continents, notre planète ». Il ajoutait notamment : « La mondialisation avec ses chances et surtout ses périls a créé une communauté de destin pour tous les humains. Nous devons tous affronter la dégradation écologique, la multiplication des armes de destruction massive, l’hégémonie de la finance sur nos États et nos destins, la montée des fanatismes aveugles ».
Cet appel d’Edgar Morin, qui a déjà été co-signé par plus de 13.000 personnes en quelques mois, se conclut ainsi : « Paradoxalement c’est au moment où l’on devrait prendre conscience solidairement de la communauté de destin de tous les terriens que sous l’effet de la crise planétaire et des angoisses qu’elle suscite, partout on se réfugie dans les particularismes ethniques, nationaux, religieux. Nous appelons chacun à la prise de conscience nécessaire et aspirons à sa généralisation pour que soient traités les grands problèmes qui sont à l’échelle de la planète ».
Dans la présentation de son livre, on retrouve ces idées fondamentales : « Le seul antidote à la tentation barbare est l’humanisme régénéré que propose Edgar Morin. Le seul antidote aux aveuglements que produit la connaissance morcelée, compartimentée, réductrice, manichéenne est dans une connaissance et une pensée complexes. Nous avons besoin à la fois d’une nouvelle civilisation politique et d’une politique de civilisation.
Du haut de ses quatre-vingt-seize ans, Edgar Morin, viscéralement en lutte, ausculte la civilisation contemporaine, dissèque les innervations de son dépérissement et défriche les voies de sa revitalisation ». Voilà pourquoi « ses travaux de recherche et son appel à fonder une politique de civilisation visant à l’avènement d’une conscience globale l’ont rendu célèbre dans le monde entier ».
Il se trouve que des Réunionnaises et Réunionnais, comme bien d’autres citoyens du monde, se veulent porteurs de ces valeurs humaines de solidarité internationale face à la barbarie de la concurrence et du profit. On en a eu l’illustration, par exemple, la semaine dernière, où l’association pour la Réflexion, l’Échange, l’Animation Globale, l’Insertion par l’Économique et la Solidarité (RÉAGIES), présidée par Simone Yée-Chong-Tchi-Kan, a organisé 4 belles rencontres dans tout le pays avec une délégation malgache pour renforcer l’amitié et un co-développement régional solidaire entre nos peuples.
Plusieurs artistes, comme les groupes Lagarrigue et Kréolokoz, ont apporté leur soutien à cette démarche, en fidélité aux combats menés dans ce sens par Gisèle Rabesahala et Paul Vergès, auxquels fut rendu hommage. D’où les réflexions pertinentes exprimées
lors du dîner-dansant solidaire par Gaël Velleyen dans le chant de son second album paru en octobre 2014 sous le titre ‘’Mèt Kréol anlèr’’ : « Dopi la kolonizasion, Réyoné na mové répitasyon ; oblizé viv dégizé, pou pa èt marzinalizé. Anon mèt anou anlèr ! ». Alon donk batay ansanm pou fé viv in nouvo sivilizasyon pou nout péi !…
Roger Orlu
Gaël Velleyen de Kréolokoz avec Ivrin Lagarrigue au dîner-dansant de solidarité avec Madagascar organisé par l’association RÉAGIES. (photo AD)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)