
Une 3ème Conférence péi dans le giron du CIOM
12 juillet, parQuelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Billet philosophique
4 septembre 2020, par
Pendant plusieurs décennies, Paul Vergès a alerté le peuple réunionnais et les autres peuples du monde sur les défis auxquels nous devons réfléchir pour trouver des solutions, comme par exemple la lutte contre la pauvreté, pour la démocratie libre et populaire, contre le réchauffement climatique, pour la bio-diversité, sur les atouts et dangers de la « révolution numérique », etc. Son combat continue avec diverses organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion et du monde entier, en particulier sur le dernier point que nous venons de citer.
La preuve : Lunivèrsité Maron, animée par Jean-Pascal Lauret, a organisé au mois de juillet deux conférences-débats avec Laurent Bridier, Dr Énergétique et président de La Réunion Durable, sur le thème : « Les dangers de la 5G : Quel monde pour demain ?". Et vendredi dernier, l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) a organisé une rencontre, animée par le Dr Bruno Bourgeon, sur le thème : ‘’Apocalypse 5G’’, avec un documentaire de Sacha Stone « mettant en avant la menace existentielle qui représente la 5G pour l’humanité, comme on ne l’aurait jamais imaginé ! Dans ce documentaire interviennent des experts en développement d’armes, biologistes, biologistes moléculaires et cellulaires, hématologues ».
Voici ce que raconte le film : « La 5G est un danger pour notre liberté. Cette forêt mondiale d’antennes à micro-ondes et les puces RFID qui seront intégrées dans tous les objets permettent que tout soit mis en réseau et que tous les objets communiquent. Tout est connecté : nous sommes prisonniers ».
Rappelons que « la 5G représente donc la cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, et promet la transmission de données par seconde de l’ordre du gigabit et l’entrée définitive dans le monde de l’IoT (Internet of Things, Internet des Objets). Plus de 80 pays s’activent déjà à mettre en place l’infrastructure pour la généraliser ».
À ce sujet, Jean Saint-Marc, un militant communiste réunionnais, nous a adressé un message de Pierre Ferdin rédigé le 11 février 2020 sous le titre ‘’5G et santé : que reste-t-il du principe de précaution ?’’, dont voici un extrait : « les mobilisations citoyennes autour de la 5G ont un écho dans l’opinion publique, et dans certains cercles scientifiques, mais bien peu chez les politiques ».
Il nous a aussi transmis une pétition : « Agissons dans la paix en action, la sagesse et la bienveillance qui prévaut pour tous, politique et lobbyiste y compris ; d’ailleurs se sont-ils eux-mêmes posés toutes ces questions pour leur propre famille, amis et enfants, ont ils également connaissance de tous les paramètres ? Au bout du compte, nous sommes tous exposés aux mêmes radiations et nous partageons le même environnement. Vous pouvez aussi rejoindre et signer la charte « L’accord entre l’homme et sa nature » sur mesopinions.com ou sur www.ecosfeeria.org/charte ».
Alain Mouetaux d’Attac La Réunion, présidé par Didier Bourse, nous a également transmis une information à ce sujet : « La Convention citoyenne pour le climat l’a demandé, à 98 % des voix : un moratoire sur la 5G. (…) La bataille de la 5G est lancée ! https://5g.mysmartcab.fr/ : pétition, déjà 43000 signataires. Signez et faites passer. (…)
https://stop5 g-974.blogspot.com/ : le blog d’Elizabeth Strina contre la 5G ». Et un autre message sur ce combat : « Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous ! » (Charles Sannat).
À ce sujet, on peut se poser une question en tant que Réunionnais : quels sont les pouvoirs de décision du peuple réunionnais face aux dangers du 5G et aux autres défis ?
Roger Orlu
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)