
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Billet philosophique
30 décembre 2016, par
Voilà de quoi réfléchir ! Ce 20 décembre 2016, lors de la célébration de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion en 1848, plusieurs personnalités réunionnaises ont lancé des appels à la vigilance sur les nouvelles formes de ce crime contre l’humanité aujourd’hui chez nous et ailleurs dans le monde.
Ce fut le cas, par exemple, de Mgr Gilbert Aubry, qui lors de sa traditionnelle messe du 20 décembre en l’honneur du frère Scubilion, un religieux anti-esclavagiste, a attiré l’attention sur « quatre formes d’esclavage moderne ». Il s’agit du « bruit », de la « surconsommation », de « l’impatience et la satisfaction immédiate des pulsions » et des « comportements magico-religieux ».
Parmi ces « comportements et manières de penser » qui font partie des « chaînes de l’esclavage aujourd’hui » dénoncées par l’évêque réunionnais, une ‘’amie de la philo à La Réunion’’ nous a fait part de cette « folie » des 35 chefs d’État qui ce 24 décembre ont refusé de voter à l’Assemblée Générale des Nations Unies la résolution prévoyant de « faire avancer les négociations multilatérales sur le désarmement nucléaire ». L’État français fait partie de ces opposants à la rédaction d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires en 2017.
Cela est d’autant plus scandaleux, comme le dénonce un Mouvement de la Paix en France, que les dépenses militaires mondiales ont atteint des « records d’indécence » ces dernières années, avec 1.800 milliards de dollars en 2015. Or cette même année, « l’aide internationale pour les réalisations des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) a atteint péniblement 20 milliards de dollars, soit seulement 1 % des dépenses militaires mondiales ».
Or les OMD concernent notamment « la lutte contre la faim dans le monde, contre la mortalité infantile, pour le développement de la scolarité au primaire et autre ». Et ces dépenses militaires des profiteurs pourraient éviter les famines qui tuent 1 enfant toutes les 7 secondes, en permettant aussi de « loger convenablement tous les sans domicile fixe qui couchent dans la rue et tous les mal logés de la terre entière ». De ce fait, les dépenses militaires mondiales ne sont-elles pas un nouveau crime contre l’humanité ?
D’où l’importance de ces réflexions dont nous a fait part Élie Hoarau, le président du P.C.R. : « Nous devons dénoncer le recours à la force pour régler les conflits ; il faut causer avec leurs auteurs car, comme le dit le Pape François, il n’y a pas d’autre voie que la diplomatie ». Et comme le dit Jean Ferrat dans sa chanson ‘’Paix sur terre’’, « Nous ne voulons plus de guerre - Nous ne voulons plus de sang - Halte aux armes nucléaires - Halte à la course au néant - Devant tous les peuples frères - Qui s’en porteront garants - Déclarons la paix sur terre – Unilatéralement ».
À noter aussi ces réflexions d’Idriss Issop-Banian, un autre grand penseur réunionnais, président du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR) qui a transmis pour Noël ce message aux amis de son mouvement : « Beaucoup d’entre nous s’apprêtent pour le réveillon. Nos amis chrétiens célébreront Noël alors que nos amis juifs débuteront la célébration de Hanoukka qui dure huit jours. Les lampions du sapin et les bougies de la ménorah vont se faire des clins d’œil. Chrétiens et juifs vont célébrer la victoire de la lumière et l’avènement de l’espérance. Que vos cœurs soient inondés de sérénité et de paix ! Soyons tous des artisans de paix et d’espérance »… face aux nouveaux crimes contre l’humanité.
Roger Orlu
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)