Alon filozofé

Les richesses de la pensée créole réunionnaise

Billet philosophique

Roger Orlu / 16 février 2018

Un des objectifs de cette chronique philo hebdomadaire de ‘’Témoignages’’ depuis plus de 10 ans est — entre autres — de faire connaître à nos compatriotes comme aux citoyens du monde entier les richesses de la pensée créole réunionnaise lorsqu’elles s’expriment ici ou là dans le pays. Nous allons citer trois exemples à ce sujet, très appréciés par le public ces derniers jours.

JPEG - 58.8 ko
Sangpo Thubten, moine bouddhiste réunionnais.

Tout d’abord, lors d’une rencontre organisée le 3 février par l’association E.P.I. (Espace pour Promouvoir l’Interculturalité), présidée par Reynolds Michel, plusieurs personnes ont eu le bonheur de faire la connaissance de Sangpo Thubten, qualifié de « vénérable moine bouddhiste réunionnais, ordonné moine depuis 1985 par le Dalai Lama » et devenu « un homme rempli de sagesse, qui s’emploie à partager sa riche expérience dans la compassion et l’empathie ». Né en 1952 à La Rivière sous le nom de Joseph-François Fontaine et après un parcours d’artiste peintre et de formation au bouddhisme dans de nombreux pays, Sangpo Thubten, de retour à La Réunion en 2005, y a créé l’association Gyeltsabje (pour en savoir plus à ce sujet, voir le site www.gyeltsabje.over­blog.com).

En tout cas, lors de cette rencontre, Sangpo Thubten a présenté de façon très intéressante les valeurs fondamentales cultivées par la philosophie, spiritualité ou religion bouddhiste (une de nos multiples cultures ancestrales), comme par exemple la non-violence, le rejet de l’egocentrisme et de l’autosatisfaction permanente, la culture de l’enthousiasme dans nos engagements au service des autres et surtout les pauvres. Voilà de quoi réfléchir, en tant que Réunionnais et citoyens du monde, sur le sens que nous donnons à notre vie…

« Anon sov bann piédbwa nout péi ! »

Dans cet esprit, nous citerons cette action admirable organisée le 9 février à Lespas Leconte de Lisle par l’École du Jardin Planétaire, dirigée par Sébastien Clément, avec cet appel très important — « Anon sov bann piédbwa nout péi ! » — et la projection d’un documentaire magnifique de Julia Dordel et Guido Tölke intitulé ‘’L’intelligence des arbres’’. Dans ce film, des scientifiques et forestiers nous montrent comment les arbres « communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades » et que les déforestations sont donc graves.

Cette culture de l’interaction et non de la compétition entre les arbres fait dire à un scientifique dans le film que la forêt est une image de ce que doit être le communisme, c’est-à-dire la création d’une société où la priorité est le bien commun. Cela nous fait penser aussi à l’un des héritages militants à continuer à faire vivre : celui du dirigeant et élu communiste réunionnais Paul Vergès, qui en tant que maire du Port et président de la Région Réunion a fait planter un million d’arbres sur la Plaine des Galets et le long de la Route des Tamarins…

« Des poètes engagés »

D’où l’importance aussi de cultiver la poésie comme l’ont fait pendant trois jours dans plusieurs lieux publics à Saint-Denis et à Bras-Panon l’Association des Amis d’Auguste Lacaussade, présidée par Prosper Ève, et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines avec le soutien d’associations comme Historun, présidée par Paul Canaguy. Lors d’un colloque sur ‘’L’école poétique parnassienne’’ et lors d’une ‘’Rencontre des poètes de l’Indianocéanie et d’ailleurs’’ furent célébrés le bicentenaire de la naissance de Leconte de Lisle et le 180e anniversaire de la naissance de Léon Dierx par des présentations très intéressantes de nombreuses œuvres poétiques, de déclamations de poèmes, de prestations chorales, etc.

À cette occasion, furent notamment présentés « des poètes engagés face aux drames humains, comme ceux des migrants, et face aux menaces qui pèsent sur la survie de l’humanité ». Voilà, entre autres, des richesses de la pensée créole réunionnaise à cultiver…

Roger Orlu