
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Billet philosophique
30 novembre 2012, par
Samedi et dimanche dernier à Saint-Denis, le Collectif pour l’Élimination des Violences Intra-Familiales (CEVIF), présidé par Thérèse Baillif, a organisé des actions pour rassembler le maximum de Réunionnaises et Réunionnais autour de cette cause très importante à l’occasion de la Journée internationale contre les violences envers les femmes et les autres personnes. Afin de poursuivre les réflexions constructives suscitées par ces actions unificatrices dans le cadre des engagements anti-violences, nous publions ci-après des extraits des discours prononcés par la présidente du CEVIF à la marche blanche aux flambeaux du samedi à La Trinité et le lendemain lors de la manifestation au Jardin de l’État.
« Notre société est en train d’être gagnée par une gangrène mortifère. Comment pouvons-nous demander à des jeunes qui grandissent dans des foyers où les actes de violence sont quotidiens de réussir à l’école et de bâtir un projet d’avenir ? Ils sont traumatisés, fracassés. Qui en est responsable ? (…)
Dans un monde en crise, impitoyable, où règne en maître la course au pouvoir, à l’argent, aux plaisirs faciles et à toutes les perversions, notre jeunesse affaiblie par les carences intrafamiliales vécues, subies, a-t-elle les moyens, les outils pour s’en sortir ? Dans beaucoup de cas, elle sera à nouveau victime, cette fois de la société qui n’a pas pu mettre en place les dispositifs suffisants et adéquats pour l’aider à se mettre debout, à prendre sa vie en main. (…)
Il est temps, grand temps, que chacun assume son rôle. Les familles d’abord. (…) Mais également l’État, les institutions comme l’Éducation nationale, qui a un rôle important à jouer. (…) Nous ne pouvons plus attendre. La politique concernant la lutte contre les violences envers les femmes ne doit pas être dissociée d’un Plan global où les grands enjeux de notre société seraient abordés et traités, comme les questions d’éducation, de santé, de formation professionnelle, d’emploi et de logement. Tout est dans tout.
Les associations attendent des politiques non pas des critiques sans fondement, mais du soutien, de l’encouragement. L’efficacité et l’intérêt général ne doivent pas être confondus avec des prises de positions partisanes, qui n’apportent absolument aucune solution concrète à la situation.
Plutôt que de critiquer gratuitement, nous devrions unir nos efforts. Tout le monde y gagnerait et il n’y aurait pas tout ce gâchis de temps, d’énergie que déploient les bénévoles à qui je rends hommage, comme aux professionnels qui nous accompagnent et à certains rares politiques qui ont compris qu’il fallait agir et non pas détruire ».
Les pulsions agressives
« Nous devons revenir et au plus vite aux fondamentaux : la réhabilitation des valeurs et principes de base de notre société, le respect, l’acceptation de l’autre dans sa différence, l’apprentissage de l’altérité, entre autres. Les repères qui régulent l’organisation de la vie quotidienne, en s’estompant jusqu’à devenir illisibles, ont laissé une société affaiblie, vulnérable, anémiée, sans résistance et incapable de résister aux coups de boutoir de la crise économique, de la crise sociale, de la crise des valeurs morales. Le résultat est une société en mal-être, démotivée, frustrée, où les pulsions agressives s’auto-nourrissent des insatisfactions et nous laissent abasourdis, horrifiés, face à des drames inconcevables, insupportables. (…)
Je trouve étrange que des politiques, qui sont là pour nous aider et nous sanctionner éventuellement s’il y a dérapage, se permettent de clouer publiquement au pilori des bénévoles, c’est-à-dire des personnes qui donnent de leur temps, de leur argent, de leur cœur, de leur expérience et de leur compétence. La lutte contre les violences et contre les injustices de toutes sortes n’a pas de couleur politique, ni religieuse, ni philosophique. Notre monde serait meilleur si les valeurs qui participent d’un bien-vivre ensemble étaient respectées par tous et par toutes ».
Ce message fort de Thérèse Baillif devrait être écouté et appliqué par celles et ceux qui passent leur temps à diviser le peuple réunionnais, aggravant les violences dont ce peuple est victime, notamment la violence de la misère et des inégalités. Ces divisions ne sont-elles pas d’autres formes de violences ?
Roger Orlu
(*) Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! [email protected]
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)