
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Billet philosophique
27 octobre 2017, par
Le concept de ‘’solidarité’’ fait partie des valeurs et principes fondamentaux mis en avant dans les combats pour un développement durable et solidaire au service du bien commun de l’humanité. Il a suscité des réflexions à ce sujet lors de divers événements survenus ces derniers jours à La Réunion.
Ainsi, lors d’une conférence organisée par plusieurs partenaires ce lundi 23 octobre sur « les solidarités comme une réponse au problème de la montée des nationalismes et des populismes », le politologue Pascal Perrineau a notamment souligné « l’importance de promouvoir la démocratie participative ». Car il y voit un moyen essentiel de répondre aux défis économiques, sociaux, culturels et politiques auxquels est confrontée l’humanité.
En effet, quel est le pouvoir de décision des classes populaires pour faire face aux causes de tous les malaises humains générés par les carences des détenteurs de pouvoirs politiques et par les conséquences dramatiques du système capitaliste ? Et face à ce système inhumain, comment concilier la responsabilité des peuples et une politique internationale solidaire pour la justice et la paix ?
Ce questionnement a surgi aussi lors de la rencontre organisée le lendemain par l’Association Initiatives Dionysiennes, présidée par Bruno Bourgeon, sur ce crime contre l’humanité qu’est la diffusion massive des insecticides, herbicides, pesticides chimiques et autres produits polluants dans notre environnement. À ce sujet a été projeté un documentaire très intéressant de Marie-Monique Robin intitulé ‘’Le Roundup face à ses juges’’, où sont prouvés les effets mortels des glyphosates, énergies fossiles et autres perturbateurs endocriniens.
Après cette projection, a été rappelée l’importance d’être solidaire des victimes de ces pollutions pour combattre les politiciens complices des pollueurs profiteurs. Et la question se pose : comment pouvons-nous assumer nos responsabilités en tant que Réunionnais pour empêcher les produits polluants d’envahir La Réunion, face à la loi du profit capitaliste qui domine le monde et notre pays ?
Nous citerons un 3e temps fort de l’actualité réunionnaise ayant été marqué par l’importance de la lutte pour renforcer la solidarité entre les peuples et dans nos sociétés. Il s’agit du « fructueux séjour de 4 jours » effectué à La Réunion par Olivier Bancoult, président du Groupe Réfugiés Chagos, avec son ami Richenel et avec le soutien du Comité Solidarité Chagos La Réunion, qui est solidaire du combat du peuple chagossien pour faire respecter son droit de retourner dans son pays après 50 ans de déportation.
Comme le disent à leurs ami(e)s Georges Gauvin, président de cette organisation, et Alain Dreneau, son secrétaire, « nous avons été très sensibles à votre participation à notre repas solidaire de vendredi dernier. Olivier Bancoult nous a dit avoir ressenti à cette occasion la force du lien que nous entretenons ensemble autour de la lutte des Chagossiens. Nous tenons à vous remercier pour cette solidarité active qui n’est pas un vain mot. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e) des développements à venir du long combat des Chagossiens ».
Roger Orlu
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)