
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
3 février 2017, par
Comme on l’a vu dans cette chronique vendredi dernier, de plus en plus de Réunionnais s’unissent pour assumer leurs responsabilités afin de construire l’avenir de leur pays de façon durable et solidaire. Mais, bien sûr, rien n’est parfait et les réflexions doivent se poursuivre pour faire face aux injustices sociales et aux comportements néfastes qui nuisent à cette union.
Tous les jours, on reçoit des informations sur les diverses formes de violences auxquelles sont confrontées les vies conjugales, familiales, professionnelles, sociales… mais aussi celles des organisations syndicales, politiques, associatives, etc. Ces relations humaines au caractère souvent inhumain voire barbare ne sont-elles par liées — entre autres — à des comportements agaçants, agressifs, humiliants et méprisants envers les autres ?
Derrière ces attitudes, parfois très pénibles à vivre par les victimes de la violence, on peut repérer un manque d’écoute de l’autre et un manque d’échanges entre partenaires potentiels en vue d’une entente éventuelle en cherchant à surmonter ensemble leurs contradictions. En bref, les paroles dures, voire insultantes, remplacent trop souvent le dialogue non-violent pouvant ouvrir la porte à un accord.
Comment donc prendre cette voie constructive vers un accord ? Déjà en se libérant de l’égocentrisme, en arrêtant de répéter sans cesse ‘’moi, je’’, ‘’selon moi’’, ‘’pour moi’’… et en cultivant plutôt l’altruisme, comme le prônent des philosophes de tous les continents comme Jacques Vigne et Matthieu Ricard. Ensuite, ne nous enfermons pas dans le dogmatisme ni dans le sectarisme mais cultivons l’ouverture à l’autre et l’écoute de l’autre, évidemment dans le cadre d’un respect mutuel.
Une autre piste pour la culture du rassemblement autour d’un projet commun émancipateur peut être évoquée. Lorsque nous avons des points de vue différents sur tel ou tel sujet, on peut d’abord dire à l’autre : je comprends ce que tu me dis, même si je ne partage pas ce point de vue, mais allons continuer à échanger nos idées à ce sujet…
Un jeune réunionnais, ami de la philo, nous a transmis récemment une vidéo enregistrée en 2015, où un philosophe français, Robert Waldinger, conforte ces réflexions en répondant à la question : ‘’Qu’est-ce qui fait une vie réussie ? La plus longue étude sur le bonheur’’. Dans ce documentaire, il déclare notamment que « vivre au milieu du conflit est très mauvais pour notre santé. Et vivre au milieu de bonnes, chaleureuses relations est protecteur. Une belle vie est construite avec de belles relations ».
D’ailleurs, « le rassemblement des forces vives de La Réunion pour la responsabilité et le développement durable et solidaire du pays » que proposera le PCR ce dimanche à son 9e Congrès ne va-t-il pas dans ce sens ? Donc ne nous énervons plus, soyons calmes, cultivons la zénitude et la rationalité, sur la base de principes fondamentaux pour construire la justice et la paix à La Réunion ainsi que dans le monde entier.
Roger Orlu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)