
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Billet philosophique
17 novembre 2017, par
Quel est notre état d’esprit face aux responsabilités que nous avons à assumer en tant que Réunionnais pour prendre en mains, en commun, le destin de notre pays ? C’est une des questions philosophiques que l’on peut se poser face aux défis à relever à La Réunion, dans notre région et dans le monde sur le plan économique, social, environnemental, culturel et institutionnel.
Sur le plan culturel, on peut souligner les hautes qualités de l’état d’esprit cultivé par exemple ces jeudi 9 et vendredi 10 novembre à la Faculté des Lettres au Moufia au nouveau colloque international sur le thème : ‘’Plurilinguisme et réussite scolaire’’. Ce colloque, intitulé ‘’Féklèr - Rencontres’’, a été organisé par Lofis la lang kréol La Rényon et le Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire (CIRCI) de l’Université de La Réunion, en partenariat avec l’Université de l’île Maurice et celle d’Haïti.
Pendant deux jours, des spécialistes de l’éducation venus de plusieurs pays créoles ont eu des échanges très riches sur la nécessité et les moyens de libérer nos peuples des préjugés négatifs sur le plurilinguisme afin de valoriser ses atouts pour développer notre connaissance et améliorer notre santé mentale. Et dans cet esprit, comme l’a dit le recteur de l’Académie de La Réunion, « nous avons un tas de choses à faire ensemble pour avancer rapidement dans l’apprentissage du créole ».
On a retrouvé cette même ambiance coopérative, créative et innovatrice ce samedi 11 novembre aux Lazarets de la Grande Chaloupe lors de la traditionnelle Journée commémorative en souvenir de nos ancêtres travailleurs engagés, victimes de l’engagisme mis en place par l’État colonial français après l’esclavage. Cette commémoration s’est déroulée dans des conditions très émouvantes, marquées par la diversité dans l’unité pour rendre hommage à ces ancêtres et renforcer ainsi notre solidarité afin de construire un meilleur vivre ensemble dans la responsabilité réunionnaise.
Tous les organisateurs et partenaires de cette journée ont déclaré et démontré de diverses façons qu’il est indispensable de lutter ensemble pour « maintenir vivante la mémoire de notre peuple afin de bâtir notre avenir ». Un avenir meilleur, à créer « dans la sérénité et la paix intérieure », comme l’a dit l’universitaire Charlotte Rabesahala de l’association Miaro.
Ces principes de base à appliquer sans cesse au mieux ont été défendus avec force lors des cérémonies organisées par le Parti Communiste Réunionnais le dimanche 12 novembre au Port et le mercredi 15 novembre à Sainte-Suzanne pour rendre hommage à son fondateur Paul Vergès, un an après son décès. De nombreux militants de toutes les générations et d’organisations différentes ont déclaré à cette occasion que pour être fidèle aux combats de ce grand combattant réunionnais de la liberté, il faut dire « non aux rancunes et oui aux convergences ».
D’où l’importance, comme l’a dit Gilles Leperlier, de cultiver des valeurs comme la solidarité et de remplacer les règlements de comptes par le dialogue, la bienveillance, l’empathie et la communion pour le bien commun. Cela va dans le même sens de ce qu’a mis en avant Mgr Gilbert Aubry le samedi 11 novembre lors d’une célébration à Saint-André pour tourner la page des 5 siècles de guerres de religions entre certains catholiques et protestants : « Nous sommes passés d’une logique de conflit à une logique de communion ». À suivre dans tout le pays…
Roger Orlu
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)