
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
18 décembre 2015, par
Les trahisons et les divisions du peuple réunionnais par les ambitions égocentriques au détriment du bien commun ont marqué ces élections régionales 2015 comme d’autres périodes de notre histoire et celles de tous les peuples de la Terre ; nous pensons en particulier à la réédition de cette trahison de l’esclave Figaro qui a dénoncé Élie et ses camarades esclaves rebelles lors de leur révolte contre l’esclavage en 1811 dans la région de Saint-Leu. Aujourd’hui encore, des complicesdes néo-colonialistes, qui accordent la priorité à leurs intérêts personnels, excluent les militants réunionnais combattants de la liberté et de l’égalité de leurs discussions sur un projet commun pour la libération de notre peuple.
Or, lors du concert organisé le 12 décembre dernier au Téat an Plein Air de Saint-Gilles pour célébrer le 80e anniversaire de Firmin Viry, il a été rappelé le soutien apporté par Paul Vergès et ses camarades du Parti Communiste Réunionnais au combat de ce militant pour le maloya. Un public nombreux et plusieurs artistes ont participé à cette belle soirée festive, où d’importantes chansons créoles réunionnaises ont rappelé d
es fondamentaux de la pensée de notre peuple, avec par exemple : « A somin Gran-Boi sa lé long, a ti pa ti pa narivé », « tyinbo, larg pa », « alon mèt ansanm ; la pa sé, mèt ankor ! ».
Nous voudrions aussi citer cette belle chanson proclamée par Gérard, du groupe Racines des Iles : « Kan nou di la vérité, la liberté ousa i lé ? ». Autrement dit, le combat pour la libération du peuple réunionnais face à toutes ses oppressions et injustices continue plus que jamais !
Par ailleurs, la Chinmaya Mission Réunion a organisé toute cette semaine au temple Shiva Subrahmaniam de Saint-Paul des conférences très intéressantes sur la philosophie indienne, avec l’étude d’Adi Shankara Acharya intitulée ‘’Bhaja Govindam’’ (‘’Cherche la Vérité’’). Ce texte est une introduction percutante à la pensée hindoue qui s’intitule d’ailleurs également : ‘’Moha Mudgara’’, c’est-à-dire : ‘’coups de marteaux sur nos illusions’’.
Selon un des ‘’amis de la philo à La Réunion’’, « les sages de l’Inde affirment que toutes nos déceptions dans la vie sont uniquement dues à nos illusions. Et tout le monde comprendra donc, de ce point de vue, l’intérêt de s’émanciper de ses fausses notions et leurs conclusions, corrigées par l’étude, l’analyse et la réflexion ».
Lors de ces conférences, animées par Brahmachari Ishan Chaitanya, un responsable de la Chinmaya Mission Réunion, il a été notamment expliqué à quel point selon ce grand philosophe indien du 8e siècle, Adi Shankara Acharya, « nous devons être plus préoccupés des souffrances des autres que des nôtres ». Un penseur qui souligne aussi que « nous devons combattre nos désirs, comme ceux de la richesse et des plaisirs sensuels, afin d’être persévérants dans la recherche de la vérité et éviter que notre vie soit envahie par l’égo ».
Quel bonheur d’entendre un jeune réunionnais proclamer ces pensées indiennes héritées de nos ancêtres et qui font partie des diverses richesses de la culture réunionnaise ! Une réflexion qui fera partie de celles évoquées ce dimanche 20 décembre au Plateau du Dimitile à l’Entre-Deux lors de la 12e cérémonie Atidamba organisée par l’association Miaro avec plusieurs partenaires en hommage à « nout zansèt nout fors ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)