
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Billet philosophique
3 juillet 2015, par
Après des tragédies dites terroristes survenues la semaine dernière dans plusieurs pays dont la France, le chef du gouvernement français a fait des déclarations qui posent de graves problèmes au niveau mondial depuis des années autour du concept de « guerre des civilisations ». Comment remettre en cause cette perspective mise en avant par le socialiste Manuel Valls, félicité par des conservateurs et critiqué par plusieurs de ses amis ?
« Une civilisation est un ensemble complexe de phénomènes sociaux, de nature transmissible, présentant un caractère religieux, moral, esthétique, technique ou scientifique, et communs à toutes les parties d’une vaste société ou à plusieurs sociétés en relation », comme l’indique André Lalande dans son ‘’Vocabulaire technique et critique de la philosophie’’. Il rappelle à ce sujet qu’il y a « diverses aires géographiques de civilisations » et « des civilisations successives dans l’histoire de l’humanité dans une même aire géographique ».
Ce philosophe ajoute que « l’on parle aussi des langues de civilisations, orales et écrites, employées comme moyens d’expression d’idées politiques, historiques, scientifiques, philosophiques, etc. ». Enfin, il rappelle que « la civilisation est aussi opposée à l’état sauvage ou à la barbarie ; c’est ce qui est commun à toutes les civilisations ».
Sur cette base, ne devons-nous pas dire non à la guerre des civilisations mais oui à leur entente, afin de faire progresser l’humanité vers la sagesse et lui permettre de relever les grands défis auxquels elle est confrontée ? Dans cet esprit, soyons conscients qu’il n’y a pas d’entente possible entre les civilisations sans justice sociale, sans dialogue et sans respect de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948), qui exige notamment l’égalité entre les humains.
Cela peut signifier la nécessité absolue de changer d’une certaine façon de civilisation dans tous les pays du monde comme au niveau planétaire pour faire avancer chaque citoyen et l’humanité en général vers plus d’humanisme, de respect de la dignité de tous et de fraternité. Voire même pour sauver l’humanité au moment où elle est menacée de disparition, comme le souligne le philosophe Yves Paccalet.
Dans le monde entier, des peuples se battent déjà dans ce sens, notamment pour en finir avec la « civilisation » barbare capitaliste, qui tue un enfant toutes les sept secondes par la famine. Et comme on le sait, la lutte contre les guerres de religions comme la lutte des classes contre l’exploitation de l’homme par l’homme et la solidarité internationale pour la justice et la paix font avancer la civilisation de l’humanité.
À La Réunion même, des compatriotes sont engagés dans ce combat contre la dictature des profiteurs et pour la démocratie, l’égalité réelle, l’unité dans la diversité, la fraternité réunionnaise. C’était par exemple l’objectif des militants qui ont élaboré collectivement le projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise ; c’est aussi le sens de l’engagement du Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion…
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)