
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
22 septembre 2017, par
Il y a tellement de stupidités humaines qui perturbent le monde et La Réunion chaque jour, que nous avons le devoir de réfléchir aux effets et aux causes profondes de ces problèmes. Comment donc faire face aux comportements stupides et absurdes pour éviter les souffrances parfois atroces qu’ils entraînent ?
À l’occasion de la Journée Mondiale de la Paix célébrée ce jeudi 21 septembre, Amédée Louis-Fernand, président de l’ONG internationale Cœur et Conscience, a annoncé la création d’un collectif citoyen intitulé Ensemble pour la Paix, « pour identifier les acteurs, faire connaître les initiatives en faveur de la paix et agir ensemble pour la paix en soi, entre les individus et dans le monde. Notre collectif propose de se rencontrer, se rassembler pour échanger, participer et organiser ensemble ou de façon indépendante des actions pour la paix ».
Pour aller dans ce sens, Roger Strelbicki, président du Mouvement de la Paix du Bas-Rhin, a envoyé une interpellation aux députés et sénateurs de ce département alsacien en leur faisant part des « exigences citoyennes concernant l’engagement de notre pays dans une nouvelle politique de défense et de sécurité visant un monde sans armes nucléaires ». Et la revue de cette organisation parue le 12 septembre souligne que « sans l’éradication de la barbarie du capitalisme et sa domination, aucun des problèmes qui se posent aujourd’hui à l’humanité ne peut être résolu, ni le risque d’une guerre généralisée, ni le terrorisme, ni la crise économique, sociale et écologique ».
Pour faire réfléchir nos compatriotes sur ces problèmes et leurs solutions, l’association Les Enfants de la Philo à La Réunion, coordonnée par France Aupin, a organisé 4 jours de formation d’éducateurs cette semaine au Jardin botanique de Mascarin afin de les aider à apprendre à des jeunes réunionnais à philosopher. Le philosophe Jean-Charles Pettier, auteur de nombreux ouvrages à ce sujet, a animé ces cours de façon admirable, avec des échanges très constructifs avec des dizaines de personnes en contact avec les enfants et qui veulent les aider à réfléchir sur la transformation de leur société.
Dans cet esprit, le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR), présidé par Idriss Issop-Banian, organise ce dimanche 24 septembre à l’aire de pique-nique de la Place des Laves (Piton Sainte-Rose) la 9e édition de la Journée Réunionnaise de la Fraternité. « Cette journée est placée sous le signe de la rencontre, de la convivialité, du partage ainsi que sous le sceau de la laïcité » pour faire avancer la fraternité réunionnaise en soulignant que « nout tout lé kapab byin viv ansanm an frèr ».
Comme on le sait, un des moyens de renforcer cette fraternité face aux diviseurs et profiteurs est de nous rassembler pour éradiquer la pauvreté dans notre pays. D’où la participation à cette journée d’associations à but humanitaire, social et culturel, comme par exemple le mouvement ATD Quart-Monde, qui prépare avec bien d’autres organisations réunionnaises la célébration de la 30e Journée Mondiale du Refus de la Misère le 17 octobre prochain.
Nous allons citer un dernier exemple de la mobilisation réunionnaise pour une société équitable, harmonieuse, libre et responsable : la 6e édition du Pandathlon, où plus d’un millier de personnes ont participé à des marches de solidarité au Colorado de La Montagne « pour La Réunion et pour la planète ». Des artistes comme l’humoriste Thierry Jardinot et les musiciens Timoté, Henri-Claude Moutou ont apporté leur soutien à la culture de l’amour, au respect de l’environnement, à « mèt an lèr nout nasyon »… Voilà comment nou va désid nou mèm ousa nou sava ansanm !
Roger Orlu
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)