
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
27 décembre 2013, par
De plus en plus de voix s’élèvent dans le pays pour dire que la priorité des priorités à La Réunion est l’union la plus large possible du peuple réunionnais dans l’engagement et l’action pour un projet partagé créant enfin les conditions d’un développement durable. Pour répondre à cet appel légitime, face aux colonialistes et à leurs collaborateurs ’péi’ qui passent leur temps à tout faire pour diviser les Réunionnais afin de profiter personnellement du système dominant actuel, il faut notamment vouloir et pouvoir se parler dans le but de respecter l’intérêt commun de notre peuple. Mais comment cela est-il possible ?
Tout d’abord, posons-nous la question en faisant un lien avec un événement d’actualité : le rassemblement de mardi prochain à 10 heures à l’Espace Citoyen de Saint-Paul pour inaugurer le compte-à-rebours « égrenant le nombre de jours nous séparant de la date échéance des Objectifs du Millénaire pour le Développement » visant à éradiquer l’extrême pauvreté d’ici le 31 décembre 2015 au plus tard. Donc en quoi est-il indispensable de se parler entre Réunionnais à ce sujet ?
Comme le dit le Comité de l’Appel de l’Ermitage dans son invitation à cette inauguration, plus nos compatriotes seront nombreux à échanger des idées pour s’entendre sur des propositions communes, plus il sera possible d’en finir avec l’extrême pauvreté à La Réunion d’ici deux ans au maximum. Mais comment y parvenir et comment est-il possible que l’on puisse ne pas se parler pour aller ensemble dans ce sens ?
Certes, entre des adversaires déterminés à se combattre, il est impossible de se parler. De même, par exemple, que dans un couple où la priorité n’est pas la recherche de l’entente pour vivre toujours plus et mieux dans l’amour, il n’y a pas grand chose à faire entre ennemis politiques et il n’y a pas d’illusion à se faire à ce sujet.
Mais s’il y a une volonté de dialogue pour s’entendre sur l’essentiel en fonction des valeurs que l’on partage réellement — comme par exemple la lutte contre la pauvreté —, cette entente n’est-elle pas possible ? C’est donc une question de volonté politique, dans le sens noble du terme, qui privilégie l’intérêt collectif plutôt que les avantages personnels.
Enfin, se pose une autre question : comment faire pour pouvoir se parler lorsqu’il y a un problème à ce sujet ? D’abord, il s’agit bien sûr de privilégier à la fois l’écoute de l’autre et la détermination à rechercher l’entente sur le plus important pour servir les plus pauvres. Certes, on peut avoir des point de vue différents sur telle ou telle question mais l’essentiel est de savoir si l’on veut vraiment trouver un accord sur l’objectif que l’on dit partager.
Comme le dit Bouddha, ce célèbre chef spirituel népalais du 6ème - 5ème siècle avant Jésus-Christ, « le bonheur est né de l’altruisme et le malheur de l’égoïsme ». Et comme le dit le philosophe grec Épicure (341 – 270 avant Jésus-Christ), « il n’est pas possible de vivre heureux sans être sage, honnête et juste ». Voilà de quoi faire réfléchir celles et ceux dont les comportements divisent notre peuple pour le bonheur des profiteurs…
Roger Orlu
(*) Merci d’envoyer vos critiques, remarques et contributions afin que nous philosophions ensemble… ! [email protected]
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)