
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Billet philosophique
21 novembre 2014, par
Des idées très intéressantes ont été échangées le 15 novembre dernier lors d’une conférence organisée par le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR) à la bibliothèque Alain Peters du Moufia sur le thème de la sagesse, en ouverture de la célébration réunionnaise de la Journée Mondiale de la Philosophie 2014 sous l’égide de l’UNESCO. Même si cela fait parfois l’objet de débats entre philosophes qui ne pensent pas la même chose à ce sujet, il est incontestable que la philosophie signifie étymologiquement en grec ‘’l’amour de la sagesse’’. Mais, pour reprendre le mot de l’écrivain réunionnais Daniel Honoré dans son nouveau ‘’Diksioner moféknèt’’, kosa i lé la sazèsté ?
Cette conférence était animée par Jean Viracaoundin, le président du CPR, Jean-François Vigné, le vice-président, et Wilfrid Sidambarompoullé, le trésorier. Leurs interventions, comme celles du public, ont d’abord permis de préciser le sens du mot ‘’sagesse’’ : c’est le savoir, la connaissance, le bon sens, l’intelligence, la rationalité, la compréhension, la compétence, l’expérience, la lucidité, la clairvoyance mais aussi l’esprit critique, la résistance, l’indignation, l’espoir, l’engagement, l’ouverture aux autres, le sens du dialogue et de l’intérêt général, la solidarité, la modestie, l’humilité, le sens de l’autocritique, la zénitude, le calme, la sérénité, la prudence etc…
Autrement dit, la sagesse s’oppose à la ‘’kouyonis’’, la barbarie, la sauvagerie mais aussi à la résignation, l’indifférence, la soumission ainsi qu’à l’individualisme, la vantardise, l’énervement, le sectarisme, le dogmatisme, l’agressivité comme à l’imprudence et au non-sens.
Comme l’ont dit plusieurs intervenants, toute l’histoire du peuple réunionnais, héritier de ses cultures ancestrales diverses (malgaches, africaines, comoriennes, indiennes, chinoises, européennes…), a été marquée depuis 351 ans par les multiples vertus de la sagesse, face aux horreurs et stupidités de la colonisation. Mais où en sommes-nous arrivés aujourd’hui à ce sujet dans la pensée créole réunionnaise ? Et dans notre société actuelle comme dans celle à venir, comment pratiquer et faire avancer toujours plus la sagesse ?
Ces questions ont également fait l’objet du débat et les intervenants ont ouvert plusieurs pistes de réflexions à ce propos. En particulier celle-ci : plus que jamais, nous devons apprendre à penser par nous-mêmes, personnellement et collectivement pour analyser notre société et continuer à la transformer.
Cette transformation a pour objectif de rendre notre société harmonieuse, équitable, solidaire, libre, responsable, intelligente, respectueuse de l’environnement et riche de son inter-culturalité. Cela signifie aussi et avant tout que le pouvoir de décision du peuple réunionnais, face aux classes dominantes et à leur politique néo-coloniale, doit passer par une gouvernance réunionnaise, démocratique et populaire.
Voilà pourquoi, l’amour de la sagesse (la philosophie) est à cultiver sans cesse, à partager et à enseigner le plus possible pour nous apprendre à changer notre société et nous engager dans ce sens. Voilà aussi pourquoi il faut enseigner la philosophie aux enfants dès le plus jeune âge, comme le préconise l’UNESCO. Mais le peuple réunionnais a-t-il le pouvoir et le droit de prendre des décisions dans ce sens dans le système éducatif ?
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)