
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
9 octobre 2015, par
Cette semaine, nous allons consacrer le ‘’billet philo’’ du vendredi aux pensées très fortes et pertinentes exprimées le samedi 3 octobre dernier à Saint-Denis lors de la traditionnelle ‘’grande nuit de la méditation’’ par le Docteur Gilles Sagodira, universitaire, poète et activiste de la paix. Cette nuit, organisée par Régine Armoudom, est consacrée aux engagements pour la non-violence (‘’ahimsa’’) en commémoration de l’anniversaire du Mahatma Gandhi et aux combats pour passer « de l’exclusion à l’inclusion ». Pas moins de 17 personnalités très diverses du monde culturel réunionnais sont intervenues de 20 heures 30 le samedi à 7 heures 30 le dimanche par des conférences, des chants, des poèmes, des séances de yoga, etc. pour faire passer des messages très intéressants à nos compatriotes à ce sujet. Voici l’introduction et le poème de Gilles Sagodira, où il prône une « gouvernance mondiale » – démocratique et populaire bien sûr – pour répondre aux besoins de l’humanité. Un message à faire passer à tous les amoureux de la sagesse à La Réunion et dans le monde…
La gouvernance mondiale est une nécessité planétaire pour faire face aux catastrophes naturelles de grande ampleur, à l’hégémonie des idéologies politiques et religieuses, aux déplacements de masse de personnes, à la gestion ségrégative des finances et, pour aboutir à la redistribution équitable des ressources, à la gestion collective des déchets, à la valorisation des connaissances planétaires et à la préparation de l’avenir des humains dans l’Univers.
J’ai rêvé de femmes pleines comme la lune
Dansant la ronde de la vie en Paix.
J’ai rêvé d’hommes éblouis de lumière
Amants aimants, justes et bienveillants.
J’ai rêvé d’enfants heureux sur toute la terre
Criant ensemble leur joie d’exister.
La Paix, l’Amour, la Joie sont-ils des rêves
Inaccessibles à l’humanité entière ?
Rêvons à tue-tête, rêvons à distance
Rêvons chaque jour, rêvons à chaque rencontre
Rêvons en privé, rêvons à l’unisson, RÊVONS.
Qu’un jour,
Les organisations internationales s’uniront.
La Paix durable sera à l’œuvre
Les routes n’auront plus de frontières
Les aqueducs remplaceront les pipelines
Les énergies renouvelables seront redistribuées
La responsabilité mondiale empêchera la Guerre
Les satellites serviront la Paix
Les missions habitées veilleront à la sécurité universelle
L’unité servira la diversité
La diversité en toute chose sera préservée
La recherche abolira nos appréhensions
La médecine de pointe sera accessible à tous
L’éducation sera dispensée à moyens uniformes
Le sport et le bien-être seront au cœur des villes
La culture du terroir sera valorisée à l’échelle mondiale
L’accueil de l’Autre sera un enrichissement organisé
La place des enfants sera cruciale dans les décisions de la Cité
La place des anciens sera centrale dans la transition intergénérationnelle
La justice sera imperturbable dans sa foi en l’Homme
La gouvernance mondiale asservira les puissants.
Ne crions pas à l’urgence
N’observons pas la prudence
Osons ce pas nouveau pour l’existence
Celle de la beauté des femmes, des hommes
Et de nos enfants.
Dr Gilles Sagodira
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)