
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
25 août 2017, par
Pour alimenter nos réflexions philosophiques sur le sens de notre vie, nous allons citer trois événements récents dans le pays qui illustrent les atouts de la pensée créole réunionnaise pour transformer notre société.
Tout d’abord, nous allons parler en quelques mots de la conférence interactive tenue le vendredi 18 août dernier à Mascarin, jardin botanique de La Réunion (Saint-Leu), par Hermann Thomas, conseiller en écologie au Parc national de La Réunion, sur : ‘’Les secrets de la nature réunionnaise’’. À l’occasion des 10 ans de création du parc national réunionnais, il fut question de biodiversité et de paysages, « avec un focus sur la préservation des espèces végétales en danger critique d’extinction ».
Lors de cette conférence, Hermann Thomas a expliqué en détail la gravité des nombreuses menaces qui pèsent sur la biodiversité dans le monde et à La Réunion, avec des risques mortels pour l’humanité. Il a montré aussi que de nombreuses mesures sont à prendre pour faire face à « une situation préoccupante » et notamment avoir des pouvoirs de décision du peuple réunionnais afin d’empêcher toutes les pollutions du pays comme pour créer un grand service public de protection de notre environnement.
Le lendemain à la Cité des Arts (Saint-Denis), un autre événement a attiré notre attention avec le message transmis par son organisateur : le concert solidarité ‘’Ensamb’ pour la paix’’ au profit de l’association humanitaire Cœur et Conscience, présidée par Amédée Louis-Fernand. Comme le dit le fondateur de cette organisation, « les générations futures dépendent des actions que nous menons aujourd’hui ; ensemble, agissons pour donner un avenir meilleur à nos enfants ».
Il souligne aussi que « la paix, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes ainsi que le respect de la biodiversité et des ressources de notre planète sont des enjeux majeurs pour l’avenir de l’humanité ». Et soutenu par de grands artistes réunionnais comme par un public nombreux, il invite tous les citoyens à s’engager dans l’action « pour rendre plus manifeste la paix, le respect et l’égalité dans le monde ».
Enfin, plusieurs amis de la philo à La Réunion nous ont fait part de l’admiration qu’ils ont ressentie le dimanche 20 août dans la salle du Roi Kaf (Sainte-Suzanne) lors d’un ‘’séminaire idéologique’’ organisé par le P.C.R. sur cette question : « C’est quoi être communiste réunionnais aujourd’hui ? ». À cette question, disent-ils, Élie Hoarau a apporté des réponses très pertinentes en s’appuyant sur les pensées de grands philosophes du monde entier et de La Réunion.
Ces pensées prouvent à quel point les valeurs fondamentales et les objectifs essentiels du communisme réunionnais comme international sont plus que jamais d’actualité, au point que les profiteurs du système dominant, porteurs de l’idéologie dominante ont toujours pour objectif principal de le liquider. Et comme l’a dit le président du PCR, la lutte continue dans un rassemblement sans exclusive pour la reconnaissance du peuple réunionnais comme de sa responsabilité pour changer le système qui nous domine.
Roger Orlu
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)