
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Billet philosophique
11 août 2017, par
Il est très agréable et réconfortant de voir des jeunes Réunionnais se mobiliser pour changer notre société, comme par exemple les jeunes agriculteurs qui se battent pour sauver la filière canne du pays. On pense aussi à l’Alliance des Jeunes pour la Formation et l’Emploi à La Réunion (AJFER – Nou Lé Kapab), présidée par Gilles Leperlier, qui lutte pour la responsabilité du peuple réunionnais et s’interroge avec raison sur bien des problèmes à résoudre.
À ce sujet, on peut citer également Jahne Anders et ses jeunes ami-e-s qui ont organisé du 4 au 6 août à la Kazason de Piton Saint-Leu des ateliers de réflexions et d’échanges très intéressants intitulés Nou Lé Paré. Les thèmes globaux de ces ateliers de trois jours étaient : ‘’voyager en soi’’, ‘’composer avec les autres’’, ‘’agir sur le monde et la société’’ ; et concrètement, il y a eu par exemple des échanges sur ‘’le décryptage et la compréhension de l’information’’, auxquels le président du Cercle Philosophique Réunionnais a apporté sa contribution très pertinente.
En effet, Jean Viracaoundin a notamment souligné l’importance de l’esprit critique de la philosophie pour « faire face aux conditionnements des informations afin de démêler le vrai ». Car, dit-il, « l’information est souvent liée à la société du marketing, où l’on trompe les gens pour vendre des produits » et il y a beaucoup de questions à se poser à ce sujet.
Un autre atelier de Nou Lé Paré a été consacré à ‘’l’art et la manière de poser les bonnes questions’’ ; et à ce sujet, Jahne Anders a mis l’accent — entre autres — sur l’importance du « contenu des questions que l’on se pose ». Elle a aussi évoqué avec justesse l’importance de « l’écoute et de la perception de l’autre face aux questions posées, en sortant de notre ego ».
Une autre problématique a également été évoquée à ce propos : quelles sont les questions essentielles que nous devons nous poser chaque jour, sans qu’elles puissent être censurées, afin de respecter la liberté d’expression ? Et deux exemples ont été cités : kisa i komann nout péi ? qui décide quoi à La Réunion et dans le monde dans tous les domaines de notre vie ?
Pour répondre à ces problèmes importants, des pistes de réflexions très intéressantes peuvent être trouvées dans la conférence tenue le 3 août à Saint-Denis par Rémi Mathieu, un sinologue et maître de recherche au CNRS en France, sur ‘’La bienveillance confucéenne : un humanisme aux origines de la philosophie chinoise’’. Une conférence qui a prouvé à quel point il est indispensable de mieux faire connaître à La Réunion les atouts de l’ensemble de nos philosophies ancestrales (malgaches, africaines, indiennes, chinoises, indianocéaniennes, européennes, etc.).
D’autant plus que la philosophie de Confucius (6e siècle avant J.-C.), par exemple, « a une portée universelle », comme l’a dit Rémi Mathieu, et que pour ce penseur chinois, « le plus important est l’altruisme, par diverses formes de bienveillance et de compassion envers les autres ». Et cette pensée de Confucius adressée aux princes de son pays nous incite à nous poser une des questions essentielles sur la gestion de La Réunion par Paris : « Faire le bien des autres n’est pas seulement une tâche morale mais aussi politique »…
Roger Orlu
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)