Alon filozofé

Quels liens entre la santé et la philo ?

Billet philosophique

Roger Orlu / 28 juin 2019

C’est une question — parmi bien d’autres ! — que l’on peut souvent se poser quand on parle de la philosophie : à quoi sert-elle par rapport à notre santé physique ou mentale et par rapport à la survie de l’humanité ? Une question d’autant plus légitime après la parution du livre de Fred Vargas intitulé ‘’L’humanité en péril’’, qui « souhaite mettre fin à la désinformation dont nous sommes victimes et enrayer le processus actuel ».

JPEG - 65.6 ko
Danyel Waro entouré de plusieurs responsables d’Oasis Réunion lors de son concert de solidarité du 23 juin à Saint-Denis.

Face à ce processus mortel, le Collectif Oasis Réunion, qui « compte tenu du bilan catastrophique et incontestable de l’agrochimie, agit pour une agriculture et une alimentation saines, sûres, durables, pour tous », a organisé un grand rassemblement dimanche dernier à la Cité des Arts de Saint-Denis dans le cadre de sa « campagne anti-glyphosate et pour une agriculture sans pesticide à La Réunion ». Des centaines de personnes ont participé à ce rassemblement dans le cadre d’un concert de solidarité offert par le célèbre artiste militant Danyel Waro.

Outre ses chants rebelles et admirables, celui-ci a exprimé son soutien au combat d’Oasis Réunion en dénonçant le système néo-colonial qui pollue notre pays et porte atteinte à notre santé « zordi kom lesklavaz lontan ». Des élus dionysiens ont aussi fait part de leur appui au mouvement Oasis Réunion ainsi que des associations de la société civile comme AID, ATTAC Réunion, etc. et des responsables du Parti Communiste Réunionnais, comme Julie Pontalba et Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, afin de sauver la vie sur la Terre.

Les « vertus universelles du yoga »

Cela nous fait penser à la projection du film ‘’Debout’’ de Stéphane Haskell par l’ARRCC (Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles) dans le cadre de la Journée Mondiale du Yoga, où l’auteur de cet « émouvant documentaire » « donne de l’espoir à toutes les personnes malades ou en situation de handicap ». En effet, « des couloirs de la mort aux USA aux bidonvilles africains, Stéphane Haskell se lance dans un voyage autour du monde, à la rencontre de ceux qui ont renoué avec la vie grâce au yoga ».

Des « vertus universelles du yoga pour la santé physique, mentale et morale à enseigner » soulignées lors de cette projection, passons aux vertus de la philosophie évoquées dans un autre documentaire projeté dans plusieurs salles de cinéma de La Réunion depuis une semaine : ‘’Le cercle des petits philosophes’’. Ce film magnifique, réalisé par Cécile Denjean avec le philosophe Frédéric Lenoir, nous montre à quel point la culture de ‘’l’amour de la sagesse’’ chez les enfants peut « en faire des citoyens responsables ». En effet, comme le dit Frédéric Lenoir dans le film, « la philosophie permet de résister à un système pervers » et un enfant y déclare : « la philosophie peut nous aider à changer le monde ». D’où les liens à promouvoir entre la santé, le mieux vivre ensemble et la philo…

Roger Orlu