
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Billet philosophique
31 juillet 2020, par
Comme disait Paul Vergès, « la philosophie c’est réfléchir ensemble pour analyser notre société et voir ce que nous devons faire pour la transformer au mieux au service du bien commun ». C’est pour cela que dans cette chronique nous vous transmettons les idées et les actions de penseurs réunionnais afin d’aller dans ce sens.
Cette semaine, nous vous proposons d’évoquer à ce sujet la rencontre organisée le 24 juillet dernier à Saint-Denis (au restaurant ‘’Le Manguier) par l’Association Initiatives Dionysiennes (AID) et animée par son porte-parole, le Dr Bruno Bourgeon, sur le thème ‘’Grande-Synthe, la ville où tout se joue’’. AID a d’abord projeté un documentaire, où l’on présente « les difficultés d’une commune près de Dunkerque, enchâssée entre usines polluantes, terminal méthanier, centrale nucléaire de Gravelines, industrie sidérurgique, et mer du Nord. C’est l’une des communes les plus pauvres de France. Elle concentre les crises de notre temps : économique, écologique, migratoire, auxquelles l’ensemble de l’Humanité devra faire face ».
On y voit aussi que « sous l’impulsion de Damien Carême, maire écologiste de 2001 à 2019, les citoyens, associations et pouvoirs publics trouvent des solutions parfois fragiles, dans l’enthousiasme et le partage » au point que « Grande-Synthe a été nommée capitale mondiale de la biodiversité en 2010 » et qu’« elle s’est inscrite comme ville en transition, se présentant ainsi comme un véritable laboratoire du futur. Magistrale leçon d’empathie ! ».
Ce film, financé par le mouvement humanitaire Emmaüs France, et le débat fraternel à ce sujet nous fait penser à des grandes actions réalisées par des communistes réunionnais et leurs alliés après avoir élus à la direction de plusieurs communes à partir de 1971, suite aux combats menés ensemble par les démocrates dans le pays contre les fraudes électorales. On pense notamment aux magnifiques réalisations des équipes de Paul Vergès et de Jean-Yves Langenier au Port, de Lucet Langenier et de Maurice Gironcel à Sainte-Suzanne, de Roland Robert à La Possession et plus tard par l’équipe d’Élie Hoarau à Saint-Pierre, etc. pour transformer leurs villes sur le plan économique, social, environnemental, éducatif et culturel.
Ces réalisations ont eu des effets positifs historiques dans ces villes (voir la photo) mais aussi dans tout le pays ; elles ont marqué notre histoire et influencé des changements à La Réunion (voir par exemple les travaux lancés par Paul Vergès avec Raymond Lauret pour faire du Port une ville cyclable, avant de mettre en œuvre à la Région des ‘’voies vélo régionales’’ à Sainte-Marie et à l’Étang-Salé afin de transformer notre pays en ‘’île cyclable’’). Cela nous fait penser d’une manière globale à une déclaration d’un expert lors d’un colloque économique, social et environnemental anti-capitaliste organisé à Grande-Synthe et dont parle le film : « Regardons ensemble ce que nous devons faire pour transformer notre société pour la rendre meilleure ». D’où le mot d’ordre du 9e congrès du Parti Communiste Réunionnais tenu à Sainte-Suzanne le 5 février 2017 : « Rassembler pour la responsabilité ».
Roger Orlu
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)