
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Billet philosophique
10 mai 2019, par
Vendredi dernier dans cette chronique, nous avons transmis cet appel dont nous ont fait part plusieurs ‘’amis de la philo à La Réunion’’ qu’on en finisse au plus vite avec les polémiques néfastes et que l’on fasse avancer au mieux les convergences pour sauver la vie et faire respecter les droits humains dans notre pays comme dans le monde entier. Cette aspiration est-elle de plus en plus partagée par nos compatriotes ?
Deux événements survenus cette semaine à Saint-Denis nous incitent à donner une réponse plutôt positive à cette question. Nous parlerons tout d’abord de cet événement historique qui s’est déroulé vendredi dernier sur le parvis des Droits de l’Homme à Champ-Fleuri, où deux organisations très diverses de la société civile réunionnaise ont organisé une cérémonie intense en hommage aux victimes des attentats de Pâques le 21 avril dernier au Sri-Lanka. Ces organisations sont d’une part le Groupe de Dialogue Inter-religieux de La Réunion (GDIR), présidé par Idriss Issop-Banian, et d’autre part la Ligue des Droits de l’Homme, présidée par Patrick Chamand, et elles ont associé d’autres mouvements divers à cet événement, comme par exemple le Mouvement Réunionnais pour la Paix, le CEVIF, l’UFR, Alternatiba Péi…
À noter aussi la présence d’un groupe de réfugiés sri-lankais, avec lesquels tous les participants à ce rassemblement se sont donnés la main et ont levé les bras ensemble pour exprimer leurs liens d’amitié et leur volonté de cultiver toujours davantage la solidarité humaine face aux injustices et autres violences dans le monde. À ce sujet nous voudrions citer la conclusion de l’allocution d’Idriss Issop-Banian : « Nous exprimons notre solidarité à la population sri-lankaise qui, nous l’espérons vivement, ne se laissera pas entraîner dans la spirale de la peur et de la violence. Et qu’elle s’attachera surtout à préserver la concorde et l’unité entre toutes ses composantes : Cingalais et Tamouls. Bouddhistes, hindous, chrétiens et musulmans. Pour que la violence ne l’emporte pas sur l’espérance ! Que ce geste d’amour que nous posons tous ensemble aujourd’hui contribue à panser les blessures et à apaiser les cœurs ».
Un autre événement qui a marqué la culture de ces valeurs à La Réunion est la 2e édition des Rencontres de l’Éducation de l’Océan Indien, organisées les 6 et 7 mai à l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis par La Ligue de l’Enseignement (LE, présidée par Geneviève Angama) et par le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE, présidé par Roger Ramchetty) sur le thème : « S’émanciper, s’unir pour construire du commun. Rouv out zieu pou trase out shemin ». Là aussi, plusieurs partenaires de La Réunion, de Maurice et de France ont apporté leurs contributions à ces 2 journées de conférences, tables-rondes et 16 « ateliers d’expériences partagées » pour faire avancer des valeurs humaines fondamentales comme par exemple « une société inclusive », « aider les jeunes à être libres et responsables » pour « construire ensemble les meilleures conditions d’une vie collective et l’améliorer sans cesse ».
Lors de la clôture de ces Rencontres très riches, Thierry Volk (enseignant, membre de la LE) a notamment souligné que « chaque citoyen doit pouvoir être pleinement acteur de la société » et que « nous devons avoir une réflexion collective, féconde et constructive ». Et Roger Ramchetty a conclu : « la qualité des interventions était vraiment extraordinaire ; nous devons continuer dans cette voie ».
Roger Orlu
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)