
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Billet philosophique
9 mars 2018, par
En plus des deux goûters-philo animés par le Cercle Philosophique Réunionnais les 21 et 28 février à La Chaloupe et à Piton Saint-Leu sur ‘’le sentiment amoureux’’ et ‘’l’amitié’’ en présence d’une cinquantaine de personnes, trois autres événements — parmi d’autres — ont marqué l’actualité culturelle du pays et donnent de quoi réfléchir…
Tout d’abord, nous allons citer Marc Thomas, diplômé de psychologie des actions interculturelles et directeur des Compétences relationnelles Océan Indien, qui a tenu une conférence le 1er mars à Saint-Denis avec Les Amis de l’Université sur le thème : ‘’Reproches et jugements, comment s’en protéger ?’’. Ce consultant formateur, engagé depuis plus de 40 ans dans la culture des liens humains, a expliqué au public avec beaucoup de compétences à quel point « le dialogue peut nous transformer pour éviter et cicatriser les blessures des agressions ».
Marc Thomas a eu aussi des échanges très intéressants avec les participants à cette rencontre et il a souligné avec force que face aux reproches que nous faisons aux autres comme aux reproches que l’on nous fait, il faut combattre l’égoïsme et chercher constamment à dialoguer. Dans cet esprit, il a publié en avril 2016 un livre riche en idées intitulé ‘’Devenir humain’’ pour nous aider « chaque jour et en chaque détail, à choisir à nouveau de grandir en humanité plutôt que de sombrer dans des conduites fermées et enfermantes ».
Pour aller dans ce sens, Hervé Collin, président de l’Association Géophilosophique de La Réunion, a animé une belle rencontre le samedi 3 mars à Saint-Denis sur « les causes de la souffrance humaine et leurs solutions », avec des réponses très pertinentes à cette problématique. Notons aussi que cette organisation « humaniste, philosophique et anthropologique » a pris une dimension internationale depuis 1989 dans une quarantaine de pays des 5 continents et qu’elle dit notamment « non au dogmatisme qui réduit l’être humain en esclavage ».
Lors de cette conférence, Hervé Collin a insisté à plusieurs reprises sur le fait que « les ‘’ego’’ (‘’moi’’ en latin) sont les principales causes des souffrances humaines, comme la faim dans le monde qui tue 24.000 personnes chaque jour, les guerres et autres violences ». Il a souligné aussi qu’« on peut changer le monde, c’est à chacun de faire ce travail », que « l’argent est un moyen pas une fin », qu’« il faut éveiller la conscience » et « enseigner par l’exemple ».
Nous citerons enfin un exemple à suivre : celui de Pierre Larrouturou, un ingénieur agronome et diplômé de Sciences Po, qui est venu à La Réunion du 3 au 6 mars à l’invitation du SIDÉLEC et de l’Université pour répondre à cette question fondamentale : « crise climatique, crise financière, quelles solutions ? ». Il a aussi pu présenter et dédicacer à Sainte-Suzanne le très beau livre qu’il a co-écrit avec le climatologue Jean Jouzel sous le titre ‘’Pour éviter le chaos climatique et financier’’, où ils « proposent un vrai Pacte finance-climat européen
pour diviser par 4 les émissions de CO2, dégonfler la bulle financière et créer plus de 5 millions d’emplois ».
Ce livre nous dit : « favoriser la spéculation ou sauver le climat ? À nous de choisir » et il contient notamment en conclusion 3 belles pages de la scientifique Anne Hessel, qui soutient ce combat et relance cet appel de son célèbre père, Stéphane Hessel : « Indignez-vous, engagez-vous ! » car « c’est à nous, les citoyens, de décider de notre avenir ». C’est ainsi que nous pouvons nous engager pour « devenir humain ».
Roger Orlu
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)