
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Billet philosophique
11 septembre 2020, par
Une très bonne nouvelle ! ‘’Le Quotidien de La Réunion’’ a publié dimanche dernier 12 contributions très intéressantes de penseurs et d’acteurs réunionnais pour répondre à la question : « Sur le COVID, et maintenant, on fait quoi ? ». Le journaliste Guillaume Kempf, qui a recueilli ces pensées, conclut en introduction : « Un message plein d’espoir ». Voici des extraits de ces 12 réflexions à faire connaître.
- Sergio Grondin, conteur et comédien : « J’ai envie de croire que cette crise sanitaire va créer une société plus équitable, plus fraternelle ».
- Justine Edmond, présidente de l’ACH : « Ça m’a fait réfléchir à la manière dont nous consommons, dont nous réfléchissons ».
- Jaëla Devakarne Isopolis : « La crise sanitaire a servi de révélateur du malaise profond de la société réunionnaise, de cette crise d’identité, qui était déjà latente, mais qui est en train de s’accentuer ».
- Dominique Vienne, président du CESER : « Malgré tout, avec ses forces et ses faiblesses, notre société réunionnaise a commencé à se réorganiser, se réinventer pour faire face à cette catastrophe, et a fait preuve d’inventivité et de solidarité ».
- Marie-Alice Sinaman, humoriste : « Ce n’est pas très sympa de repousser les gens ;
donc je le fais, puis je me dis : ce n’est pas une attitude responsable ».
- Prosper Ève, professeur d’histoire moderne : « Nous devons créer les bases d’une société réellement fraternelle, une société d’écoute, avec des gens heureux et pas englués dans leur bien-être personnel. Soyons ouverts les uns aux autres ».
- Dominique Rivière, président de la Ligue des Droits de l’Homme à La Réunion : « C’est en faisant vivre nos droits et nos libertés dans la solidarité, et non en nous repliant sur nous-mêmes, que nous serons en mesure de relever les défis qui nous sont actuellement posés ».
- Christine Salem, artiste : « Il faudrait trouver un plus juste milieu, ne pas tomber dans la psychose ».
- Bernard Grondin, directeur d’Emmaüs Réunion : « La vie familiale, sentimentale, sociale, économique, tout était déjà compliqué ; on pouvait néanmoins tenir le coup, s’appuyant sur la bonté, la générosité, la compassion, l’entraide, la solidarité ».
- Patrick Singaïny, écrivain et essayiste : « Il semblerait bien que le temps est venu pour homo sapiens-sapiens de gravir une marche et de devenir intégralement homo spiritualis, afin de parachever l’hominisation et ainsi la pérenniser ».
- Axel Gauvin, écrivain, président de Lofis La Lang Kréol La Réunion : « C’est la finance qui dicte la conduite des gouvernements. Et je ne vois pas comment cette crise pourrait y remédier ».
- Jean-Louis Prianon, sportif : « Cette période inédite demande de vivre autrement qu’avant. Le temps n’est plus aux regrets, mais à la recherche de nouveaux comportements afin de respecter les consignes sanitaires ».
Roger Orlu
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)