
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Billet philosophique
25 septembre 2020, par
Nous avons déjà plusieurs fois évoqué dans cette chronique ce concept du ‘’développement durable à La Réunion’’. La crise économique, sociale (avec tant d’inégalités), sanitaire, environnementale, éducative, culturelle, démocratique, etc. s’aggrave dans notre pays ; c’est pour ça que nous vous invitons à réfléchir sur cette problématique ; d’autant plus que nous vivons la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).
À cette occasion, nous vous rappelons que le Cercle Philosophique Réunionnais (CPR), présidé alors par Aude-Emmanuelle Hoareau, a participé à plusieurs actions dans le cadre de la SEDD, en particulier dans le Village Portois du Développement Durable le 4 avril 2013. Ça s’est passé en partenariat avec la municipalité du Port, dirigée par Jean-Yves Langenier, et dans un lieu très symbolique : l’avenue des Chagos. Dans les ateliers philosophiques organisés dans ce cadre, le CPR a affiché des propositions sur les conditions indispensables du développement durable à La Réunion (voir l’affiche sur la photo).
À ce sujet, ‘’Témoignages’’ a publié le 19 septembre dernier un courrier de « lecteur engagé », appelé JD Payet, qui appelle : « communiquons sur le développement durable ». Il critique aussi sur ce thème la politique du président actuel de la Région sur différents sujets et il ajoute : « Vivement les prochaines élections ! Qu’on arrête le gaspillage ! ».
Une des conditions favorables au développement durable de La Réunion est évidemment « une gouvernance démocratique réunionnaise » ; en effet, qui décide quoi à La Réunion ? Les colonialistes et leurs complices ou alors le peuple réunionnais ? Une question fondamentale…
À ce sujet, Manuel Marchal, le rédacteur en chef de ‘’Témoignages’’, a révélé ce 23 septembre un communiqué publié sous le titre « Différenciation territoriale outre-mer : la contribution de la Délégation sénatoriale aux outre-mer au débat institutionnel ». Il ajoute : « La Délégation sénatoriale confirme également que de nouvelles compétences seront nécessaires dans chaque territoire, selon un statut ‘’à la carte’’ défini par les compétences transférées. Cela montre l’importance pour les peuples concernés d’être capables d’avoir déjà réfléchi à un projet de développement, afin de connaître quelles sont les compétences nécessaires pour le mener à bien ». Et il conclut : « Le PCR propose la tenue d’une conférence territoriale élargie aux forces vives pour élaborer un projet pour La Réunion. Cette idée est partagée, c’est le moment d’agir ».
C’est pour cela que le Parti Communiste Réunionnais a publié un communiqué dès le lendemain du 1er tour de la législative partielle dans la 2e circonscription, signé par son secrétaire général, Yvan Dejean : « Ceci rappelle l’importance pour les Réunionnais d’avoir le droit de décider de leur avenir. Pour le PCR, la conférence territoriale élargie aux forces vives est le cadre d’élaboration de ce projet qui pourra réconcilier les Réunionnais avec le débat politique indispensable à toute vie démocratique.
Dans ce contexte, le PCR salue le score réalisé par Karine Lebon, candidate du PLR, soutenue notamment par le PCR.
(…) Il souligne l’implication de toutes les militantes et tous les militants communistes qui sont fidèles à la ligne du rassemblement des forces vives du pays. Le PCR appelle à amplifier la mobilisation pour que dimanche, le second tour voit la confirmation de la victoire du scrutin de ce 20 septembre.
Votez et faites voter Karine Lebon ».
Roger Orlu
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)