
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
21 avril 2017, par
Après les premières Rencontres de l’Éducation de l’océan Indien, organisées par le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) et la Ligue de l’enseignement avec plusieurs partenaires associatifs et institutionnels du pays pendant deux jours la semaine dernière sur le thème « Quelle éducation pour faire face aux défis d’aujourd’hui ? Une pédagogie qui unit et qui libère », un nouvel événement très important à ce sujet vient de se dérouler cette semaine. Il s’agit des rencontres organisées à Saint-Leu et à Saint-Denis par l’association Les Enfants de la Philo, présidée par la productrice réunionnaise Cilvy Aupin, sur le thème « Philosopher avec les enfants ».
Comme le dit l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) dans un ouvrage publié en 2007, « la philosophie est une école de la liberté » et c’est pourquoi il est indispensable, selon cette instance internationale, de « développer l’enseignement de la philosophie et l’apprentissage du philosopher aux niveaux préscolaire et primaire » afin que chaque citoyen devienne libre et responsable. C’est dans cet esprit que Cilvy Aupin a présenté jeudi à Stella Matutina son magnifique film ‘’Ce n’est qu’un début’’, où l’on voit et entend des enfants de 4-5 ans se consacrer pendant deux années scolaires à des ateliers philosophiques en classe maternelle avec leurs éducatrices.
Dans ce documentaire on constate vraiment à quel point il est à la fois intéressant et important pour des enfants dès le plus jeune âge de faire de la philosophie, c’est-à-dire d’apprendre à réfléchir, se poser des questions sur notre vie, notre société, les défis à relever, etc. Et lors du débat qui a suivi cette projection, Cilvy Aupin a animé avec son amie Edwige Chirouter, maître de conférence et titulaire de la Chaire UNESCO, des échanges très intéressants avec le public sur l’importance de cette grande cause humaine.
Les thèmes à l’ordre du jour de ces échanges étaient notamment les suivants :
« - Peut-on collectivement favoriser la coopération, la tolérance et l’écoute ?
- Comment aider les enfants à porter leurs regards sur le monde afin de devenir de futur citoyens ?
- Y a-t-il un âge pour se poser des questions philosophiques ? ».
Et voici quelques-uns des thèmes évoqués par ces deux expertes internationales ce jeudi à l’Espace Supérieur du Professorat et de l’Éducation (ESPE) à Saint-Denis autour de la problématique ‘’Philosopher avec les enfants’’ :
« - Existe-t-il des espaces permettant aux enfants et aux adolescents de s’exprimer sur des sujets sensibles et complexes ?
- Comment favoriser la coopération, l’écoute et l’estime de soi chez l’enfant tout en tissant un lien familial, social et scolaire ?
- La pratique des ateliers philosophiques dès le plus jeune âge favorise l’esprit critique et permet aux futurs citoyens d’être conscients des enjeux du monde contemporain ».
Ces réflexions très importantes cultivées par Cilvy Aupin et Edwige Chirouter confortent les Réunionnaises et Réunionnais qui militent depuis de nombreuses années pour que ce projet de l’UNESCO soit mis en œuvre à La Réunion. D’autant plus que, selon elles, « il y a encore beaucoup trop de préjugés négatifs sur la philo pour les enfants » et « les obstacles à ce projet éducatif déterminant pour notre avenir viennent trop souvent des institutions ».
Voilà pourquoi il est indispensable de mobiliser nos compatriotes pour que le système éducatif ait, entre autres, comme priorité de préparer la jeunesse réunionnaise à assumer ses responsabilités dans la gestion de son pays pour un développement durable et solidaire. D’où cet appel : alon fé viv la filo pou bann marmay a lékol dan nout péi !
Roger Orlu
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)