
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Billet philosophique
28 août 2020, par
Un événement exceptionnel s’est déroulé samedi dernier dans le cadre de la 10e édition célébration réunionnaise de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition organisée le dimanche 23 août à la Ravine à Jack par le Komité Éli, présidé par Yvrin Rosalie. Des délégations de plus de 40 associations ont rendu publique leur démarche lors d’une conférence de presse et du dépôt en préfecture d’une lettre d’information titrée ‘’Laproptaz nout péi’’ appelant à la responsabilité des élus de toutes les collectivités réunionnaises et de l’État pour « une réelle réflexion sur la signalétique urbaine et le marquage historique » du pays (voir ‘’Témoignages’’ du 22 août).
D’abord, citons « lo bann sinyatèr » de cette pétition, écrite en créole réunionnais et en français : « KOMITÉ RÉNYONÉ PANAFRIKIN, MOUVMAN INTÈRNASYONAL POU LÉ RÉPARASYON RÉNYON, RASINE KAF, LABEL FRER2SON, REVEIL CITOYEN REUNION, NASYON KAF, STIDIO VILAZ ZEN, COLLECTIF D’AGRICULTEURS POUR L’AMENAGEMENT DU TERROIR ET LA GESTION DE L’EAU, RASINN ANLER, MOUVMAN LANTANT KOUDMIN, KOMITÉ ÉLI, QG ZAZALÉ, ZANDEMIK MALOYA, KAS LA SHEN, MORING ANGOLA, MOUVEMAN POPILER 974, ASSOCIATION SOURS ERITAZ NOUT MEMWAR, ASSOCIATION SPORTIVE ET CULTURELLE ALBERT BATTEUX, ZANFAN DE LA LIBERTÉ LARÉNYON, TI FANAL, RÉYONÉ SOUBAT KONT PROFITER, SOMIN SIMANDEL, KOMITÉ SOUTYIN RÉYONÉ, FANM DOBOUT, KOLÈKTIF UNION RÉYONÉ RESPONSAB, MOUVMAN MARMAY LA KOUR, LANTANT LAMONTRAZ LA LANG LA KILTIR RÉNYONÉ, KRÉOLOKOZ, LANTANT KRÉOL, ASSOCIATION RÉUNIONNAISE POUR LA GESTION DES PROJETS ET DES ACTIONS CULTURELLES, ASSOCIATION KARTIÉ KRÉOL DE LOUEST, KOMKILÉ, GÉNOCIDE LO PÉP RÉUNIONNAIS, KA UBUNTU, RÉYONÉ DÉRACINÉ, GRAN LÉKOL FILOZOFI, TROP VIOLANS, MOUN GWADLOUP, NASYON MATNIK, NASYON A MOUN, IRÉDUKTIBLES, DIASPORA EN AKSYON, LA TEAM DK, COMITÉ INTERNATIONAL DES PEUPLES NOIRS, MOUVEMENT INTERNATIONAL POUR LES RÉPARATIONS MARTINIK, URGENCES PANAFRICANISTES ».
Ensuite citons une des phrases principales adressées aux élus réunionnais et au représentant de l’État français à La Réunion pour faire avancer « la nécessité de laproptaz de notre pays afin de redonner au peuple sa dignité, de permettre à chacun d’entre nous de s’approprier son histoire globale et non parcellaire, de retrouver ses héros sur les places publiques » : « C’est pourquoi, nous vous proposons de mettre en place une commission publique d’études et de concertation sur les noms des rues et des places publiques, sur les noms des écoles, des lycées, des collèges et des universités, sur les édifices publics ainsi que sur la place et les lieux des statues honorifiques afin que nous parvenions à un équilibre vis à vis de la représentation de l’histoire et de la mémoire de ce pays ».
Ce combat s’inscrit dans les luttes menées depuis des décennies par les communistes réunionnais et d’autres démocrates ainsi que de nombreux artistes et militants culturels pour cultiver la mémoire historique de notre peuple. On va citer 2 exemples, comme le rappelle l’historien Eugène Rousse, « seuls les progressistes de l’île célèbrent les samedi 1er et dimanche 2 mai 1948 le centième anniversaire du décret du 27 avril 1848 abolissant l’esclavage. La commémoration d’un tel événement ne donne lieu à aucune manifestation officielle », encouragée par le Dr Raymond Vergès et interdite par les autorités. Le 18 juin 1971, le Conseil municipal de La Possession, dirigé par Roland Robert, unanime « émet le vœu que deux rues de la ville, non dénommées jusque-là, portent désormais les noms d’Anchaing et de Cimendef, des esclaves marons. À ce vœu qui lui est soumis pour avis, la préfecture répond : « il n’est pas question de donner pour nom de rue celui des bandits de grand chemin’’… ! ».
Trois autres exemples : à l’initiative de Paul Vergès et de ses ami-e-s, la Loi Taubira a été votée le 21 mai 2001 reconnaissant la traite et de l’esclavage comme crime contre l’humanité ; en 2009, le maloya a été déclaré par l’UNESCO « Patrimoine Immatériel de l’Humanité » ;
de 2007 à 2010, a été élaboré par Carpanin Marimoutou et Françoise Vergès en concertation avec de nombreuses associations culturelles le projet de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise.
Ce combat continue ensemble sans exclusive pour que viv « laproptaz nout péi » !
Roger Orlu
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)