
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Billet philosophique
15 juillet 2017, par
Évidemment, d’une certaine façon, un spectacle humoristique n’a rien à voir avec la philosophie. Pourtant, des artistes réunionnais — comme d’autres ailleurs dans le monde entier — sont capables de donner un sens profond à leur œuvre d’art (chant, sculpture, peinture, théâtre-humour, etc. et de nous y faire réfléchir.
C’est le cas de l’artiste génial qu’est Thierry Jardinot, qui présente actuellement une série de spectacles dans tout le pays, après avoir pris des vacances pour son émission comique quotidienne ‘’Kanal la blag’’ sur Antenne Réunion. Dans ces spectacles très appréciés par les foules présentes dans les divers théâtres, il évoque avec humour et un immense talent un problème très sérieux intitulé : « Yaïe yaïe yaïe ! Y parl’ pu d’ça ! ».
Pendant deux heures environ, il met en valeur la langue créole réunionnaise, en affichant la question « que sais-je ? » et en parlant par des blagues du sens de la politique, des méfaits du bizness avec un slip vendu 2.700 euros, des violences contre les femmes… Il cultive aussi notre mémoire historique en parlant des souffrances des esclaves enchaînés, du maronage en citant Héva et Anchaing, des chanteurs engagés… et il évoque nos relations humaines comme avec la nature, etc. En tout cas, de belles réflexions créoles comiques.
On passe de la comédie à la science en parlant de deux conférences organisées à la mairie de Saint-Denis, où le public a pu réfléchir et échanger avec les conférenciers sur des questions très intéressantes. La première s’est déroulée le mardi 4 juillet avec le docteur Christophe Habas, Grand Maître du Grand Orient de France dans le mouvement des Francs-Maçons, sur le thème ‘’Humanisme et transhumanisme’’.
Cette rencontre a notamment permis de souligner à quel point nous pouvons construire une société nouvelle, équitable et harmonieuse par nos relations et nos comportements avec les autres. Et comme l’a expliqué Christophe Habas, les liens entre le transhumanisme et l’humanisme dans le respect de la philanthropie peuvent faire de nous « des personnes ouvertes aux autres pour avoir une dimension altruiste universelle face à une marchandisation de l’être humain par les bénéfices des multinationales ».
La seconde conférence a eu lieu le vendredi 7 juillet avec un autre humaniste, Nidhal Guessoum, professeur de sciences à l’université américaine de Charjah aux Émirats Arabes Unis, sur ‘’Science et Islam : divergences ou harmonie ?’’, où il a notamment rappelé les liens historiques entre les sciences indiennes, musulmanes et européennes. Il a aussi souligné l’importance des contributions des scientifiques musulmans aux diverses découvertes dans les premières universités et observatoires du monde (Bagdad en 827) ainsi que dans leurs Maisons de la Sagesse à Bagdad, au Caire, etc.).
Nidhal Guessoum a conclu cette rencontre par ce rappel important : « il faut harmoniser les savoirs et éviter les conflits inter-savoirs ». Voilà de quoi philosopher pour faire avancer notre connaissance de l’essentiel et notre bon-sens face aux grands défis à relever par un peuple réunionnais libre et responsable afin que « Yaïe yaïe yaïe ! Y parl’ pu d’ça ! » comme le regrette le penseur comique Thierry Jardinot.
Roger Orlu
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)