
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Bayalina, par Axel Gauvin… in roman dann la lang kréol rényoné, an fèyton dann Témoignages -45-
13 avril 2024, sanm
– Nou na faim, bèze-out-manman !
La voix Guèl-Roz i éklate dann gran réféktoir-là. Manmzèl-diréktrisse, bien sür, cé-d’ lève en guèpe :
– Qui a vociféré cette insanité ? A ! Le courageux anonyme ! L’enfant de Caïn ! Et pourquoi pas le coup de poignard dans le dos, maintenant !
El la pokor fine son guélé, Ivone i vole dessi Guèl-Roz :
– C’est lui, mademoiselle ! C’est lui : je lui ai vu !
– Alors, c’est toi, gros porc ! Si t’as quelque chose à dire, tu le dis en face.
Toulmoun té i kroire Guèl-Roz té i sar kaponé, aléoir : li trouve in kèr – èk 2 kozman fransé makote :
– Madame, nous a faim !
– Nous a faim ! Nous a faim ! Mais mangez donc, Bon Dieu !
– Madame, lé pa bon !
– C’est pas bon ! En tous cas, c’est bien meilleur que tous vos caris, vos rouguails… Ça n’est pas bon ? Eh bien, vous n’aurez rien d’autre. Et si vous n’êtes pas contents, vous savez ce qui vous reste à faire.
El i fé in gran tour d’ bra pou amontre anou la porte.
– Totoche out manman, don !
Guèl-Roz la-largue son zirman en plin dan la guèl Manmzèl-diréktrisse. Mi koné pa si èl la-konpri lœ kozman – sürman, in-foi èl i di èl lé rényoné… Toutefasson, si èl la pa sézi lœ parol, la mizik, i fo èl i konpran. E èl la konpri pou vréman. La prèv : èl la-trape lœ pov marmaïy par la touf shové, la-fé danse ali, oui !
– Huit jours d’exclusion ! Vous verrez si ma cuisine n’est pas bonne et si l’on peut m’injurier ! Il n’y a pas d’autre amateur ?
Bononme zimaz lé pa plüs trankil ke nou.
Axel Gauvin
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)