
Pour vous ce bouquet pour la nouvelle année…
19 janvier 2017, parC’en est trope !
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
C’en est trope !
« Paysagiste » - « fantaisiste » par suite - font les premiers mots qui inaugurent une longue liste en – iste qu’Angrand déroule en fin de (…)
« Bon réveillon, Monsieur, lance la caissière de la station service. » Sourire de convenance. « Vous aussi. » Le plein est fait en prévision de la (…)
5. Parmi les mots en – isme. La Correspondance de Charles Angrand publiée totalise 51 lettres en direction du peintre Charles Frechon (…)
Ah, l’affreux Noël du bas les masques !… Quand un ami a prétendu : « On a besoin de trouver notre double pour pouvoir se supporter », j’ai (…)
Une vie comme un petit appartement dont les plus belles fenêtres donneraient sur un mur, et qui font comme des bulles - le jeu consistant à se (…)
À quand un musée des Exilés, des Émigrés, un musée de plein air, en plein cœur de Paris, destiné à tous ceux qui sont partis, n’en pouvant plus, à (…)
J’aime assez cette idée de la maison qui voyage toute seule : le confort du chez-soi allié à la découverte de l’ailleurs, le spectacle qui, de la (…)
1. Anatole France et La Réunion. Sous quelles fourches caudines, quels mâts de potence, André Breton se tenait-il, pour, en 1924, à peine le (…)
… Allô ?… Je t’entends mal… Oui… Non… La communication depuis La Réunion, c’est pas ça, Fabrice. En plus y a de l’écho. Remercie-moi de ne pas (…)
Celle qui était appelée, de manière rabaissante, la ‘marieuse’ (toute dénomination est politique, n’est-ce pas ?), reconnaissait volontiers que le (…)
Avant que les sangliers n’arrivassent en rangs serrés saccager les plantations de l’enfance, les serpents de sable revenaient à la faveur des (…)