
Deux ou trois choses à préciser
22 mars 2018, parLa Réunion, mars 2018. À l’attention de Madame l’adjointe au chef de cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces (Dossier suivi (…)
"C’en est trope !" est une chronique littéraire hebdomadaire qui a pour volonté de faire le lien entre l’actualité et la littérature. Le trope en rhétorique désigne les figures qui détournent les mots de leur sens propre : métaphore, ironie, ou comparaison... "C’en est trope !" car la littérature, la bonne, est métaphore ironique de la Vie. Mais le trope dit et ne dit pas, il est et n’est pas : il dérobe toujours, car en philosophie, il est l’argument qui démontre l’impossibilité d’atteindre la vérité.
La Réunion, mars 2018. À l’attention de Madame l’adjointe au chef de cabinet du directeur des affaires criminelles et des grâces (Dossier suivi (…)
Il était récemment demandé à Pascal Blanchard, historien spécialiste de l’Empire colonial français, des enjeux de la diversité et des histoires de (…)
Salle d’attente d’un généraliste de quartier, pleine comme un œuf. Se diffuse doucement un silence de clim équarri de toux. Piétinement assis, (…)
Alors que le cinématographe s’apprêtait à jeter son plein regard de rêves sur des tentures déployées à la façon de voiles hauturiers, proue tendue (…)
Grand lecteur de revues d’art, Charles Angrand faisait sa moisson quotidienne des journaux à faible et gros tirage, parisiens, provinciaux ; il (…)
Voies de triage, terrains vagues, inondation, modeste jardin potager, Angrand avait contribué, comme le préconisait Huysmans, à « briser (…)
“Enfin l’artiste est venu, qui aura rendu la mélancolique grandeur des sites anémiques couchés sous l’infini des ciels”, de la sorte Huysmans (…)
“La Naissance des artistes indépendants - 1884” de Pierre Angrand, publié aux Nouvelles éditions Debresse, évoque plus exactement la naissance de (…)
“En peinture, le mot n’existe pas”, fait figurer en majuscules, à l’huile, sur une toile de 60, un artiste contemporain. Hésitations, (…)
Dans la “préface écrite vingt ans après”, Huysmans confiait : “On était alors en plein naturalisme ; mais cette école, qui devait rendre (…)
Un coquillage mangé par la mer. La mer, ce mot si court à écrire, si long à décrire… Je reprends ma relecture où je l’avais laissée, chapitre X, « (…)
1777, le maître Buson décide de tenir un cahier intitulé “Cueillette de nouvelles fleurs (Shin hanatsumi)” par lequel il réalise le pari d’écrire (…)