
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
22 août 2013
La construction aventureuse que suppose la pratique de la lecture se réalise par superpositions . En l’occurrence, il s’agit de poser une lecture sur d’autres lectures, une voix sur d’autres voix, à travers la nôtre pour s’interposer — de sorte à ce que se réalise une construction plus ou moins en équilibre. Ainsi au cours de la lecture de Cette misère des souliers de Herbert George Wells s’est mis à retentir en moi un petit air familier :
« Savez-vous planter les clous
À la mode, à la mode,
Savez-vous planter les clous
À la mode de chez nous ?
On les plante avec le pied,
À la mode, à la mode,
On les plante avec le pied,
À la mode de chez nous… »
Les souliers vivent comme les savons : toujours en diminuant. À travers eux, perce la misère humaine. Le monde, s’il n’était pas dirigé par l’incurie, verrait à ses pieds. À l’époque victorienne, du faste et de l’apparat de la gentry, Tories et Whigs se sont plus à regarder les sommets.
Certes H.G. Wells n’avait pas beaucoup de mérite : son père était boutiquier en faillite, et lui, enfant, passait son temps à observer par la lucarne en sous-sol le va-et-vient des souliers et le piétinement continuel des clients rébarbatifs : ballet de bottines, souliers, chaussures, galoches. « Ce n’est que plus tard, et à force d’attention, que j’ai ajouté des têtes, des corps et des jambes à ces attributs », avoue-t-il.
S’ensuit un inventaire des maux que procurent les mauvaises chaussures, talons écorchés, frottements, cors. Les gens étaient mal chaussés à l’époque. L’auteur imagine le parcours du combattant d’un philanthrope désireux de se consacrer à chausser décemment ses contemporains : « Imaginez que vous essayiez de vous-même d’organiser quelque chose comme une Expédition pour des souliers gratuits » . Et les barrières de se dresser : l’accaparement des terres, les compagnies maritimes et ferroviaires désireuse d’empocher au passage un maximum de profit. Il s’élève contre ceux qui prennent beaucoup et ne donnent jamais. D’où la nécessité de faire front devant une société où règne l’accaparement. Aussi part-il des souliers pour arriver à la révolution en marche. Une même dialectique du haut et du bas joue dans La Machine à remonter le Temps : celle qui dit délivrez le bas, et vous délivrerez le haut, mais pour délivrer le bas, autant faut-il que le haut s’y résigne. Les seuls obstacles que rencontrerait le soulèvement de la misère, souligne l’auteur avec raison, seraient de l’ordre du défaut d’imagination et de la timidité.
Des chaussures, le penseur glisse au vêtement, des vêtements à l’habitat, de l’habitat à l’éducation, etc., une pente qui pourrait mener à la littérature. À considérer que l’on veuille bien d’une littérature populaire de qualité, il serait nécessaire qu’elle contourne les marchands de papier et les marchands d’auteurs. Aujourd’hui internet fait figure de vecteur privilégier. Il faudrait sur ce point inciter les auteurs à offrir au public le meilleur, sans passer par les intermédiaires coûteux. Il devient urgent de faire des dépenses d’altruisme dans ce domaine-là, si on ne veut pas d’un Golem pour voisin.
Il n’est pas anodin que ce soit le mouvement Lutte Ouvrière qui ait publié ce récit : Lutte Ouvrière, qui milite pour que la classe ouvrière prenne en main les rênes du devenir social. Le mouvement, nous rapporte un de ses adhérents, a commencé à se constituer à La Réunion depuis le début des années 90 ; il constitue sans nul doute par ses publications une mine dans laquelle on peut puiser.
Jean-Charles Angrand
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)