
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
11 octobre 2018, par
Georges Boisflambart, en entrant dans la salle d’attente du Dr. Lacanaille, jeta à la cantonade un cordial « Bonjour ! »
Pour toute réponse, il entendit « Prout ! »
Surpris, il cala son monocle, et regarda alentour.
« C’est pas moi.
- Ni moi.
- Et moi encore moins », fit un gros homme en tweed qui tournait la feuille d’un Figaro.
Boisflambart et les trois patients se mirèrent tour à tour intrigués, puis se tournèrent d’un même mouvement vers l’unique chaise blanche et inoccupée qui restait dans la salle d’attente, posée dans un coin. Leurs yeux flambèrent.
- Vous pensez ce que je pense ?, confia Boisflambart.
Assentiment muet des trois autres.
… Les quatre hommes étaient sur le point d’expulser la chaise sur le trottoir d’en face quand la jeune secrétaire du Dr. Lacanaille accourut pour les apostropher :
« Le psychiatre est prêt à vous recevoir pour un entretien collectif ! »
***
Pressé de quitter la scène à l’âge de 51 ans, Alphonse Allais n’eut le temps de côtoyer ni de découvrir cette nouvelle caste de la bien-pensance qu’on appelle les psychiatres : freudiens, lacaniens, doltoiens.
Il s’en serait esclaffé, le « fabricant d’écrabouillite », le maître « gonlafonier de la rigolade moderne », rien que d’y penser, mes zygomatiques s’allongent.
Sur ces fantasmagories, le garçon me servit un troisième Picon menthe ; Georges fit alors une apparition fracassante dans la salle du café :
- Tu vas pas le croire, je me suis chopé une merde…
Il s’appliquait un mouchoir sur le nez.
Je le croyais sans peine, avec le froid qu’il faisait.
- C’est pas ça… Je te raconte. J’étais assis dans le square en train de parcourir quelques histoires chatnoiresques, quand un type, du genre fâcheux, s’est assis à côté de moi. Il m’a salué civilement pour m’entreprendre d’un “Vous savez quoi ? J’ai une gueule qu’on a envie de claquer…
- Allons, Monsieur !, lui ai-je fait.
- Je vais vous raconter comment ça m’est arrivé, poursuit-il.
- Sans façon.
- Permettez-moi d’insister : je tiens à vous éclairer… Sachez que la femme est le clairon de l’homme…”
Là-dessus, je me lève. Il me retient par la manche.
“Laissez donc”, fis-je.
Je réussis à me dégager. Il me poursuit :
“Je n’ai pas terminé…
- Moi, si !
Tiens-toi bien : il me crie alors - je courai déjà :
- Partez pas, c’est la meilleure histoire d’Alphonse Allais !…”
Trop tard, j’avais pris mon élan et là, Paf !
- Quoi « paf » ?, lui dis-je entre deux gorgées de Picon.
- Ben, en pleine gueule.
- Quoi ?
- Le réverbère.
Je regardais son mouchoir, en effet il était tâché de sang.
- Affirmatif, conclus-je, je confirme : Allais est dangereux !
Là-dessus, je règlais le rafraîchissement hydropathique et quittais l’établissement avec ma canne, prêt à en découdre avec l’existence.
Jean-Baptiste Kiya
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)