
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
29 novembre 2018
- Tu comptes me griller avec ça ? Il en rigolait presque, le JP.
Valentin tournait autour, tout fier : le genre de gamin qui n’a pas connu le temps où le groupe Eurythmics jouait du violoncelle au milieu des vaches.
- Vas-y, marre-toi maintenant, parce qu’après, je t’en mets vingt dans ta face…
- C’est quoi comme marque ? Ça existe ?…
Elle était drôlement maquillée, la C2, avec un double aileron à l’arrière, trois pots, des spoilers de chaque côté de l’enjoliveur taillé aéro.
Valentin commentait avec gourmandise : - Moteur d’origine viré. 320 chevaux, 4 cylindres, injection directe, système Drift, boîte PDK. Plus rien d’original - que de l’originalité !
- Je parie qu’avec ça, elle est même pas homologuée…
- Fais pas chier, JP… 500 sacs, c’est bon ?
C’était au tour de Valentin de rigoler.
- À la première accélération, le moteur crame, comme la volvo de Juju.
- Top Johnny ?
- T’as vraiment besoin d’une leçon, petiot. Va pour la pousse.
Il avait garé son Kangou frappé de l’enseigne « Kraz’insect » sur l’aire d’autoroute, juste à côté de celle de Ti Lamp : poubelle fumante au diésel, qui avait dû passer le contrôle technique avec un billet glissé dans le derrière.
Gros-René avait rejoint le dalon accoudé à l’espace comptoir de la boutique Total.
- Eh, Ti Lamp, le temps vire au sec, faut s’humidifier !
Il en mima le geste et alla fourrer ses grosses pattes dans le bac réfrigéré, extirpa deux dodos aussitôt réglées à la caisse.
- Marie-Jeanne, lui lança Ti Lamp (qui ne se souvenait plus trop pourquoi on le nommait ainsi - peut-être était-ce parce que c’était pas une lumière), son père a été avalé par la rotative, pile le jour de la mort de Stephen King…
- C’est bête ça, les coïncidences, fit Gros-René recouvrant de sa mèche un crâne dégarni. Il décapsula la canette. C’est pour ça que tu te fais chier à lire tous les Stephen King ? ‘Le Bazar des mauvais rêves’… Mauvais titre de festival de films d’horreur de l’Arkansas ou de je ne sais quel coin paumé du Middle West ! (Il tapotait l’exemplaire).
- Tu peux pas l’sentir parce qu’il te fiche les pétoches…
- Tu parles, j’l’ai lu, çui-là… Enfin presque. J’ai calé sur ‘Sale gosse’ et ‘Billy Barrage’. Illisibles. Pour le reste, la vie est une scène de crime ; la mort la plus atroce ; tout le temps à tirer vers le sordide et l’dégueulasse… C’est bon pour les ados en mal de sensations !
… Les moteurs chauffés à grands coups d’accélérateur - échange de pouce levé et de sourires tendus, Valentin et JP embrayaient la première, ils allaient sortir de l’aire de repos, se mettre en troisième côte à côte au même niveau et au signal allait foutre plein gaz jusqu’au tournant de La Possession tout au fond de la ligne droite. On verrait qui en a le plus au fond du calbuth et empocherait les 500 sacs de la Subaru ou de la C2 trafiquée. « Trop légère », se disait JP en souriant, « elle tiendra pas la route ».
Valentin cria d’excitation, pied au plancher, un nuage de fumée noire sortit du bas de caisse, l’idée que JP puisse être pris dans les échappements de la voiture le faisait jouir, il passa les vitesses furieusement, comme s’il voulait arracher le manche, à grands coups. Vibration, vrombissement, il adorait ce bruit qui monte des rouages du moteur. Putain, il commençait à distinguer la Subaru dans le rétro ! Trop lourde la caisse !, se réjouissait-il. Ça allait très vite aussi dans sa tête. Trop lourde ! Les 500 billets, il allait les compter un par un en se marrant !
…Y a pas que ça, rétorqua Ti Lamp. Prends ‘Premium Harmony’, ‘Batman et Robin ont un accrochage’, ‘La Dune’, ‘Une mort’, ‘Église d’ossements’, ou chais pas, tiens, ‘Feux d’artifice imbibé’…
- C’est ce que je dis : plus c’est gros plus ça passe. (Il s’en tapait le bedon). Pour Stephen King, l’inconnu est un monstre. Et puis, c’est quoi l’idéologie souterraine ?
- Ben, l’Amérique qui se dévore elle-même, la violence omniprésente, caricaturale de la société états-unienne qui fait qu’elle se bouffe tout le temps…
- Ouais, le sucre, ça gâte les dents, je suis d’accord ; et King est trop acide, ça gâte le teint. Il but.
- Pétoches, objecta Ti Lamp.
- C’est pas tous les jours ouvert chez Halloween, rétorqua Gros-René en hochant de la tête.
…500 euros qu’il arriverait le premier, sûr qu’il avait remporté, mais son pote se réjouissait de le voir mal négocier le virage et décoller pour passer par-dessus la barrière de sécurité : sûr qu’il allait rien payer du tout. Il ralentissait.
…C’est pas tout ça, poto, faut qu’j’aille bosser… Gros-René se dirigea vers les sanitaires. Ti Lamp, lui, aspira la dernière goutte froide de son café qui traînait au fond du gobelet, et vit une caisse traverser la vitrine, le verre soufflé s’envolait comme les aigrettes de laiteron dans le vent, et la voiture improbable termina sa course encastrée dans le carré chiottes.
Il entendait plus rien, mais un machin passa dans son champ de vision, un dentier qui se précipitait vers la vitrine des paquets de clopes - celles qui vous font voir la Mort en face - pour s’encastrer dans un paquet Royal menthol.
Il y avait des coffrets de biscuits Pringles étalés partout, des boîtes de conserve William Saurin qui roulaient, des bidons d’huile éventrés…
Son esprit ne marchait plus très bien. Ne lui vint à l’esprit qu’une réflexion :
- Ben, merde alors…
Jean-Baptiste Kiya
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
6 décembre 2018, 21:33, par Jean-Baptiste Kiya
Stephen King se livrant, dans ce recueil, à une "expérience de littérature commentée", j’ose, à mon tour, humblement, laconiquement, me prêter au jeu.
La chronique, rédigée au plus chaud de l’événement des Gilets Jaunes, est constituée de deux histoires croisées de bagnoles : JP et Valentin, adeptes de la ’pousse’, incarnent des formes agressives du Capitalisme ; quant aux personnages de Ti Lamp et de Gros-René, ils sont les témoins et victimes dudit Capitalisme.
Un proverbe rwandais dit : "Ce sont les riches qui ont envie de quelque chose".