
Journal d’un usager à l’usage du public (3)
4 août 2015, parMercredi 22, Sainte Cécile (suite) : En fin de journée, en rentrant de chez grand-mère, la musique roulait de plus belle. On se serait cru dans (…)
La rubrique « Café-péi » rassemble des contes et des nouvelles évoquant La Réunion, à paraître les mardis et vendredis durant les vacances d’hiver.
Pour ceux qui n’ont pas plus de vacances que le bout de leur ongle, ceux qui n’ont pas les sous marqués pour sauter la mer, mais qui ont envie de s’échapper un peu sans billet d’avion ni bateau vomis, pour ceux-là d’abord, ces récits qui tenteront de proposer une autre façon de voir l’île, avec l’espoir d’agrandir les paysages, d’y ouvrir des perspectives : défense et illustration de l’identité culturelle réunionnaise avec, en creux, une mise en garde contre l’acculturation des masses, qu’elle soit affichée ou feutrée.
Mercredi 22, Sainte Cécile (suite) : En fin de journée, en rentrant de chez grand-mère, la musique roulait de plus belle. On se serait cru dans (…)
Mardi 21 : Présence de Marie : En remontant, ce jour, dans le car Loubadia intrigué par les événements de la veille, j’ai redoublé d’attention. Je (…)
1, 2, 3 Zourit anlèr pyédbwa 4, 5, 6 La tonm si son koksis 7, 8, 9 La tèt bèl konm do zèf 10, 11, 12 Li mérit in vantouz 13, 14, 15 La pa bon fé (…)
« Que fais-tu ?, finit par dire une fillette mécontente. Le vent pour le faire descendre ? C’est pas par là qu’il faut souffler ! Non, petite (…)
Le Moilimu de la forêt est un grand sage qui vit loin des hommes, là-haut, au pied du mont Choungui que certains appellent « la Dent de chien ». (…)
« C’est une idée, trancha le cheffou, il faudrait essayer. » Puis, ce fut au tour de Monsieur Machiaka de dire ce qu’il avait à dire : « Il n’y a (…)
La rubrique « Café-péi » rassemble des contes et des nouvelles évoquant La Réunion, à paraître les mardis et vendredis durant les vacances (…)
« Heureusement que tu n’as qu’une seule fois 17 ans dans ta vie », soupire Sigismond. Les trois ados se mettent à rire. Les garçons se mettent à (…)
L’histoire du Ti-train lontan est liée au creusement du port de la Pointe des Galets. La liaison Saint-Denis La Possession fut un événement : la (…)
Toilianti a retrouvé la lampe. « Tu aurais quand même pu changer les piles !, bougonne le grand, encore assis. Ce ne sont pas les miennes, répond (…)
Tous trois fixent une forme fluorescente, bleutée et flottante, en hauteur ; ça a une forme arrondie. « Qu’est-ce que c’est que ça ?... Un œil (…)
« Totoche, il va falloir rebrousser chemin ! », remarque Sigismond avec une pointe de plaisir. « Attendez…, dit Lukas. Il y a un bruit… Un effet (…)