
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’école de la nuit (8)
9 septembre 2014, par
L’histoire du Ti-train lontan est liée au creusement du port de la Pointe des Galets.
La liaison Saint-Denis La Possession fut un événement : la montagne attaquée sur 80 points à la fois est vaincue. Inauguré en 1881, l’ouvrage représentait le 3ème tunnel en importance du monde, totalisant 10 km et demi en 4 tronçons. Des artificiers piémontais, habitués à travailler dans les Alpes, avaient été recrutés pour son percement.
Les travaux ont fait des tués parmi les ouvriers, ce que taira la Compagnie.
Une fois réalisée, la traversée du tunnel n’était pas une partie de plaisir pour les passagers : il fallait se protéger des escarbilles, les éclats du charbon ardent, et des salissures de la suie.
Le port et le chemin de fer ont ouvert pleinement La Réunion à l’économie de marché. Le Ti Train fit passer le délai de transport Saint-Denis Saint-Pierre de 2 jours à une demi-journée. Avant d’être un transport de passagers, ce fut d’abord un transport de la canne. Il est resté néanmoins peu rapide et demeuré, compte tenu de l’étroitesse de l’écartement des rails, inconfortable.
Concurrencé par la voiture, l’autorail s’est arrêté de fonctionner en 1976, avec l’ouverture de la « route en corniche ». Pourtant tout le paysage du littoral de La Réunion, depuis Saint-Pierre jusqu’à Saint-Benoît, en 80 années de fonctionnement, a été profondément bouleversé par ses allées et venues, il dessine à présent l’ombre allongée du passé.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)