
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Étang Saint-Paul
2 août 2013
- Dans mon pays , dit Ti-Jean, pour parler de l’humeur de quelqu’un, on parle de la lune - de jour comme de nuit.
-Ce qui veut dire que même quand on ne la voit pas, la lune est importante ?
-Oui, pour dire si ça va ou si ça ne va pas, on dit « degré » : « Li l’est par degré », c’est-à-dire qu’il est d’humeur changeante, comme la lune qui change. « Li l’est dans son bon degré, ou dans son mauvais degré »…
-De là où je viens, on dit : « mal luné » ou « bien luné »… Ça correspond à sa face cachée ou montrée, ou la lune qui se montre ou qui se cache. Chaque pays a sa lune . Et quand un pays a sa lune, ça veut dire qu’il a une âme, continua Laforgue … Ainsi de ton pays. Tiens, il est là, nous y sommes. » La lune se trouvait à l’aplomb de La Réunion.
Le Vieillard lui offrit alors un gros livre de poèmes emballé dans « un divin papier d’épicerie ». Ils se dirent au revoir ; le Vieillard de la lune promit à Ti-Jean qu’il transmettrait ses bons souvenirs à Peter et à Pierrot, dès qu’il les verrait. Ti-Jean jura qu’il penserait à lui tout le temps. « Je ne me fais pas trop de souci à ce sujet : la lune te rappellera à moi. »
Alors à l’aide de sa canne à pêche, débobinant son fil, il redéposa l’enfant sur son petit coin de terre… Ti-Jean, les pieds sur le sable couleur de nuit, distinguait comme un point foncé sur l’or de la lune tout au bout d’un fil, ce point remuait un tout petit peu, c’était le Vieillard qui lui faisait signe de la main. Et il entendit une petite voix très au fond de l’air qui disait : « Oublie pas, comme ou dit à la Rényon, la vie l’est douce ! Agarde à mouin temps-en temps, et garde out rêve… Bonne chance à ou ! »
Par la suite, Ti-Jean devint un très bon pêcheur et un brave garçon qui aimait les lectures et la poésie, sa mère lui lut chaque soir un poème du livre du Vieillard ; le garçon aima regarder les doux rayons de la lune les soirs quand la brise de mer entortille les nuages de la montagne et qu’elle murmure parmi les filaos des chansons inconnues écoutées par un criquet qui craque de temps en temps.
- Fin -
Jean-Charles Angrand
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)