
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Réunion
22 juillet 2016, par
À cheval sur le jouet, il se sentit si haut dans le ciel qu’il se cramponna très fort à l’armature. La peur de chuter se mua bientôt en une gigantesque sensation de glisse. Et, se sentant léger, d’une légèreté qui le faisait rire, il regarda la case s’éloigner sous lui. Et le vent qui le poussait toujours plus haut, plus loin, à la façon des accents aigus du mot « éloigné », semblait s’amuser de lui, le promener. Firmin découvrit devant lui la mer, vaste éventail bleu, pleine et tranquille. Il suffisait de se pencher un tant soit peu sur la gauche du cerf-volant pour obliquer sur la gauche, et sur la droite pour infléchir sa direction sur la droite, alors Firmin lança bien haut :
« Vent, tornade, ou blizzard,
Dis-moi, dis-moi, où
Est mon père,
Toi qui voit tout ?
- À quoi, à quoi ressemble ton père ?, lui répondaient les souffles tout autour.
- Il a le front pensif de l’Africain,
La sagesse de l’Indien,
La poésie du Malgache,
Du panache,
Le sourire du Chinois,
De l’allant, de la foi,
L’œil brillant du Français :
Tout ça mélangé,
Et puis, et puis, il a un grain de beauté
Sur la joue
Qui danse quand il rit.
Son visage est un paysage fou.
Mon père est ainsi. »
Pour seule réponse, le vent souffla plus fort, si fort qu’il entraîna le garçon plus loin au-dessus des flots, là où l’horizon tremble. Et Firmin chevauchait plus qu’un cerf-volant, il chevauchait une idée - un espoir fou.
(Suite avec le chapitre II au numéro de mardi).
Jean-Baptiste Kiya
À Anne-Gaëlle,
Il y a certains chemins qui ne sont pas sans épreuves.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)