
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
31 août 2017, par
Paul Vergès nous disait souvent qu’en matière de solidarité internationale, il fallait savoir marcher sur ses deux jambes : d’une part, en faisant connaître et dénoncer les atteintes aux droits humains, sans tabou et partout où elles se produisent ; d’autre part, en agissant dans son propre pays pour faire en sorte d’établir un rapport de force solide, en renforçant soi-même son ancrage dans la société, en faveur de la solidarité internationale des peuples en lutte. Tâche singulièrement difficile dans ses deux aspects, où l’on ne manquera pas de nous attendre au tournant !…
Dans l’immédiat, pour tous ceux qui se préoccupent de ces questions, un constat aveuglant s’impose : c’est le silence assourdissant des donneurs de leçons professionnels, branchés en permanence sur certaines fréquences et totalement sourds aux appels provenant d’autres horizons.
Ainsi en va-t-il de l’arrestation par l’armée israélienne de Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, il y a une semaine, et placé en détention administrative pour 6 mois, sans motif, sans explication ni contact avec son avocat et les siens. Pour bien comprendre la gravité et le caractère inacceptable d’une telle initiative, il faut savoir que cette pratique, totalement arbitraire et pouvant être reconduite indéfiniment et sans justification, concerne déjà de nombreux prisonniers politiques Palestiniens et remonte à l’époque du mandat britannique sur la Palestine, avant la création de l’État israélien en Mai I948, donc au temps de la colonisation européenne ! C’est tout dire !..
Face à cet arbitraire total, l’Association France Palestine Solidarité a saisi, ainsi que plusieurs élus du PCF [1] [2], les autorités françaises qui, jusqu’à maintenant, n’ont pas encore réagi. Quant aux médias de l’audiovisuel, et public en particulier, ce serait aimable de me démentir en m’indiquant où et quand ils en ont parlé. Il est vrai que ’ Jupiter ’ et Netanyahou sont désormais grands amis !
Nul doute qu’en écrivant cela, je vais me faire taxer d’antisémitisme, mais alors c’est le moment de reprendre et de bien relire son manuel d’Histoire !
Jean-Paul Ciret
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)