
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
27 octobre 2012
Le Conseil général invite un certain nombre d’associations à une réunion préparatoire, ayant pour objectif la célébration du 11 novembre, journée de commémoration dédiée aux "engagés".
On ne peut que souscrire à ce devoir de mémoire qui rend aux "engagés" la place qui leur revient. Au même titre que les esclaves, ils constituent les apports déterminants de la seconde vague du peuplement de la Réunion (mis à part l’apport européen) : ils viennent des mêmes quatre grandes "régions" de l’océan Indien : la côte de l’Afrique de l’est, Madagascar, l’Inde et l’Asie. Comme il y a eu des esclaves africains, malgaches, indiens et asiatiques, il y a eu des engagés africains, malgaches, indiens et asiatiques.
J’ai malgré tout une objection : le choix de la date. Le 11 novembre 1918 est une date hautement symbolique dans le monde entier, c’est une date sacrée. Cette date marque l’arrêt de la plus effroyable boucherie de l’histoire de l’humanité. Certes des massacres il y en a eu partout et de tous bords, il y en a eu avant, il y en a eu après. Mais celui-là marquait de son sceau sanglant l’entrée de l’humanité dans le vingtième siècle. En l’occurrence ce conflit ne concernait pas les seuls peuples européens. Les populations du "tiers-monde" de l’époque furent concernées : l’Afrique noire, l’Afrique du nord, Madagascar, l’Inde et l’Asie. Plus près de chez nous, Réunionnais, Africains, Malgaches, Indiens et Asiatiques ont versé leur sang sur la terre d’Europe.
Cette date du 11 novembre a été retenue parce qu’elle marque la fin de "l’engagisme indien". Il est exact que le 11 novembre 1882 a été dénoncée, de façon unilatérale, par les autorités anglo-indiennes, la convention internationale d’émigration signée vingt ans plus tôt avec la France. Les rédacteurs du Mémorial de La Réunion, dans le volume 4, 1883-1913, ont pour leur part retenu la date du 2 février 1885 pour marquer la fin de l’engagisme indien : c’est la date de l’arrivée à la Réunion du dernier convoi de "coolies" indiens (22 hommes et 12 femmes).
L’engagisme n’en a pas fini pour autant. Il se perpétuera jusque dans les années 1930 pour ce qui concerne les engagés malgaches.
Une autre date que celle du 11 novembre ne pourrait-elle être retenue ? Pourquoi pas, par exemple, celle du 2 février ?
Jean-Claude Legros
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)