1er épisode : CIREST / direction des transports

1er juillet 2006

Mesdames, Messieurs, chers administrés des communes de la CIREST, permettez-moi de vous exposer la situation sur l’utilisation de nos impôts qui sont ré-acheminés vers la CIREST pour le développement de nos communes. Dans ce premier paragraphe, ouvrons le bal sur la gestion des transports urbains : la commune de Saint-Benoît possédait déjà un réseau urbain du temps de la CCE qui fonctionnait très bien dans l’ensemble, certes quelques améliorations auraient été les bienvenues.
Mais hélas ! Au secours ! Les responsables spécialisés dans la gestion du transport public de la CIREST ont eu la bonne idée de re-cuisiner tout ça à la sauce massalé. Depuis, Saint-Benoît possède le réseau urbain le plus désastreux de l’île, que dis-je de la zone Océan Indien.
Très mal organisé, les correspondances en gare routière avec le réseau Cars jaunes sont quasi inexistantes, les quartiers ont été desservis sans tenir compte de la démographie ni des pôles d’activités, quant aux heures de pointe, ils ne connaissent pas (...). La capacité des véhicules de transport en commun a considérablement diminué, les bus se retrouvent en surcharge après avoir fait 2 ou 3 stations depuis leur point de départ.
La réglementation routière n’a pas été observée dans ce nouveau plan de circulation, y a qu’à voir au centre-ville de Saint Benoît, la traversée du sens interdit réglementé au niveau du marché n’est pas respectée. Les clients sont considérés comme des bourrins, le réseau change, les horaires aussi, ainsi que les itinéraires et nous, simples citoyens qui font vivre tous ces planqués, nous sommes les derniers à en être informés.
Ce n’est que trois semaines plus tard, voire même un mois après, qu’on commençait à voir fleurir les nouveaux horaires aux poteaux, pas de communiqué dans la presse locale, rien de rien. (...)
Je pense que ça doit être encore une de ces personnes hyper pistonnées, un piston aussi gros que celui du paquebot Le Titanic, et je ne me permettrais pas de vous conter jusqu’où ça l’a conduit Monsieur le Président. Bientôt le prochain réseau urbain de la commune de Saint-André ... J’en rigole déjà, on verra bien.
On verra si ce sera à la hauteur d’une ville qui se veut être la capitale de l’Est.
Pour résumer : prenez un pizzaïolo et installez-le dans les cuisines du Georges V et attendez d’être servi. Bon appétit Monsieur le Président. Heureusement que ce pizzaïolo en plus d’avoir une couverture médicale, il a aussi une secrétaire médicale à ses cotés. Réunionnaises, Réunionnais : pensez à renouveler votre traitement en 2007. Prochainement 2ème épisode : l’environnement.

Le collectif des usagers des transports en communs bénédictins mécontents


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus