1er Mai 2023 : prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

3 mai 2023, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Nous ne pouvons pas regarder et analyser ce défilé du Ier mai avec les repères habituels, notamment le sempiternel énoncé du nombre de participants. Plus que jamais résonne le slogan de tonton Marx : « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » ! Il conclut le Manifeste du Parti Communiste, paru en 1848.

Dans le monde entier, les travailleurs célèbrent le 1er mai, comme un moment de lutte, de commémoration et de mobilisation pour l’avenir. Cependant, le monde est en plein chaos et les travailleurs qui n’ont que leur pitance pour survivre à un tel climat social risquent de payer les graves conséquences. Cette situation peut engendrer une déflagration générale ou alors une ouverture vers une gouvernance multilatérale.

Heureusement que les Etats-Unis, principal acteur du chaos, est de moins en moins crédible. Le Japon et l’UE ont exprimé leur réticence à la proposition des Etats-Unis de rompre toutes relations commerciales avec la Russie. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, dans une lettre parue le 1er mai, a exprimé la crainte que son pays ne soit plus en mesure de satisfaire à l’ensemble des obligations du gouvernement « début juin, et potentiellement le 1er juin ». La dette américaine se monte à 31400 milliards. Il leur faut encore 1400 milliards et leur monnaie, le dollar, est de moins en moins crédible. Les recettes des impôts diminuent.

A contrario, le développement des BRICS est vu comme une solution alternative au chaos, l’espoir d’un avenir plus juste et apaisé. La Chine a réussi à rapprocher l’Iran et l’Arabie Saoudite. Et on se met à rêver à la paix dans tout le Moyens Orient, Yémen, Syrie etc. Là où l’ONU a échoué, la Chine montre la voie.

Que feront les travailleurs devant ces développements rapides ? Fin juin, le vieux système américain croule sous la dette. Début août, l’expansion des Brics attire de nouveaux membres. Une adhésion massive des pays souverains vers les Brics accentuera la crise en Europe, alliée inconditionnelle des Etats-Unis. Ce premier mai 2023, les prolétaires de tous les pays ont intérêt à soutenir l’émergence du nouveau monde multilatéral. Cependant, de nombreux syndicats de travailleurs ne sont pas sur cette ligne. Pour eux, le danger c’est la Russie et l’ennemi c’est la Chine. Si seulement, ils pouvaient suivre l’exemple du syndicaliste émérite Lulla devenu président du Brésil. Il demande de mettre fin à l’hégémonie du dollar, au moment d’installer sa camarade Dilma Roussef à la tête de la Nouvelle Banque des Brics, à Shanghaï.

Mais la vie tranchera. En France, les images des policiers armés jusqu’aux dents s’attaquant brutalement aux manifestants expriment la faillite de l’ordre républicain et les limites du parlementarisme. Ce premier mai 2023, c’était la 13e manifestation d’un syndicalisme uni. Deux femmes sont à la tête de la CGT et la CFDT. De quoi inspirer la classe politique française pour un projet salvateur...

A La Réunion, la marque principale est la présence constante du PCR dans toutes les 13 manifestations, avec souvent un appel public. Le PCR est porteur d’une proposition qui peut répondre à toutes les préoccupations des travailleurs et des masses populaires en détresse. Notre appel pour une Conférence publique ouverte aux forces vives de La Réunion, notamment les syndicats, est très inspirant. C’est heureux que dans le chaos général, les communistes réunionnais ouvrent des perspectives qui rassemblent.

(Nous avons sélectionné quelques photos pour illustrer ce billet mais celles-ci tournent déjà en boucle sur les réseaux sociaux depuis hier. Un grand merci zot toute pour les photos instantanées.)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus