2006 : tournons le dos à l’individualisme !

15 mars 2006

’Partir du réel pour aller vers l’idéal’
Jean Jaurès

Aujourd’hui à La Réunion, le constat est on ne peut plus inquiétant concernant l’emploi des jeunes. Ainsi, le taux de chômage des jeunes avoisine les 30% et un très grand nombre d’entre eux se trouve sans formation.
"Partir du réel pour aller vers l’idéal" en matière de lutte contre le chômage des jeunes, c’est d’abord prendre en compte cette situation dramatique, en créant les conditions pour leur permettre de disposer d’un droit à la formation et à la qualification, afin qu’ils puissent s’insérer durablement dans la société.
Jamais les générations précédentes n’auront été autant touchées par le chômage de masse que ne l’est la jeunesse d’aujourd’hui.
À l’époque où ils ont été mis en œuvre, les emplois jeunes permettaient de répondre en grande partie à cela. Partir du réel alors, c’était lutter contre le chômage des jeunes, leur offrir des perspectives, mais aussi satisfaire les immenses besoins des structures associatives, des établissements scolaires et des collectivités territoriales, en créant des emplois aidés. Mettre en œuvre les emplois jeunes n’était peut-être pas la solution miracle résolvant tous les problèmes, mais aujourd’hui, nous constatons chaque jour combien leur suppression est préjudiciable.
"Partir du réel pour aller vers l’idéal" aujourd’hui, c’est ainsi considérer cette absence d’emploi pérenne comme étant la première insécurité pour les jeunes.
S’il faut trouver des solutions innovantes pour lutter contre le chômage des jeunes, il ne faut pas pour autant proposer n’importe quel type de contrat, sans en mesurer pleinement les conséquences.
Ainsi, avant d’imposer sans débat le Contrat première embauche, le gouvernement Villepin aurait sans doute pu ouvrir une large concertation avec les différents partenaires (syndicats, patronat, étudiants, organisations politiques...).
Cette concertation aurait certainement débouché sur des solutions diamétralement opposées à celles aujourd’hui proposées, qui ne sortent pas les jeunes de leur insécurité et les installent, au contraire, dans une situation précaire.
À La Réunion, avec les moyens dont nous disposons, tentons avec nos partenaires (ANPE, Missions locales, partenaires économiques...) d’apporter des réponses concrètes aux maux que rencontrent les jeunes. Que ce soit par la mise en œuvre de chantiers humanitaires ou d’insertion, à travers l’organisation d’un Forum de l’emploi, et la volonté d’améliorer les conditions d’études sur le département, ou la détermination à proposer des actions de formation et de retour à l’emploi avec les partenaires économiques, une chose est certaine : attelons-nous chaque fois à partir du réel pour tendre vers l’idéal...

Jean-Marc Lebihan
Saint-André


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus